Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > FEMMES EN ÉGLISE DANS LA RUE LE 14 JUIN

FEMMES EN ÉGLISE DANS LA RUE LE 14 JUIN

Le « Réseau des femmes en Eglise », créé dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a choisi de s’associer solidairement à la Grève des femmes du 14 juin et de présenter une liste de revendications aux instances dirigeantes.

Les femmes romandes en Eglise veulent faire entendre leur voix le 14 juin prochain à l’occasion de la Grève des femmes en Suisse. Elles seront dans la rue et interpelleront les instances dirigeantes catholiques pour demander une meilleure place  des femmes au sein de l’Eglise catholique.

L’appel à la mobilisation est parti du « Réseau des femmes en Eglise » qui a lancé le mouvement pour une action des femmes catholiques à l’occasion du 14 juin. De nombreuses Genevoises ont répondu à l’appel et participé aux préparatifs.

Le programme de la journée est ouvert à toute personne intéressée, homme, femme, prêtre ou laïc .

Le premier rendez-vous est fixé le matin du 14 juin à 8h à la gare de Lausanne. Les participant.e.s, arborant la couleur violet de la grève, le badge « Egalité des chances – Amen »  et des banderoles, se rendront ensemble au siège du Vicariat vaudois (rue des Mouettes 4), qui accueillera ce jour-là une rencontre de la Conférence des Ordinaires Romands, l’organe où sont prises les décisions pour la Suisse romande et où sont présents les évêques, évêques auxiliaires, vicaires et délégués épiscopaux de Suisse romande. Une délégation de six femmes (une par canton) sera reçue et remettra un document avec les revendications rédigées lors des rencontres préparatoires. La principale demande concerne la participation significative de femmes dans les instances décisionnelles et de formation de l’Eglise (cf. encadré).

LE programme de la journée 

Dès 8h45-9h, déplacement vers le lieu de rassemblement des femmes grévistes vaudoises, Place de la Palud.

Départ pour rejoindre les événements organisés dans les différents cantons.

A Genève, de 11h30 à 15h24 : rendez-vous au Temple de Plainpalais pour la mobilisation œcuménique. Au programme des rencontres, des interventions et la préparation des pancartes. 

Celles et ceux qui le souhaitent pourront  par la suite s’unir aux actions de la manifestation générale.

A 15h24 : (heure à partir de laquelle il a été calculé que les femmes travaillent gratuitement) : sortie dans la rue.

A 16h: Rassemblement sur la Plaine de Plainpalais.

A 17h : départ de la manifestation.

« Les femmes sont majoritaires en Eglise et pourtant ce sont des hommes célibataires qui décident pour nous », déplore Catherine Ulrich, assistante pastorale catholique et personne de référence à Genève pour la mobilisation du 14 juin des femmes catholiques en Eglise.

 « Nous nous battons aussi pour les autres femmes, contre les violences et pour l’égalité », ajoute-t-elle.  (Sba)

LES REVENDICATIONS

L’Église avec les femmes :

  • pour une plus grande réciprocité
  • pour plus de diversité
  • pour une présence au cœur du monde
  • parce que nous représentons la moitié du peuple de Dieu en marche
  • pour une participation significative de femmes dans les instances décisionnelles et de formation
  • pour lutter contre toute forme de cléricalisme.

 

Par notre baptême nous sommes « prêtres, prophètes et rois ». Nous désirons recevoir le droit et l’espace pour nous exprimer, nous faire entendre et collaborer ainsi à la conversion de l’agir de notre Eglise.

L’Eglise catholique gagnera encore plus en cohérence en accueillant pleinement la parole des femmes.

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14