Dimanche c’est la fête des mères ! Mais comment marquer le coup en cette période de crise sanitaire ?
La fête des mères est une tradition laïque et civile, mais c’est aussi l’opportunité de se dire en famille la joie et la reconnaissance de pouvoir compter les un uns sur les autres. Surtout en ces temps particuliers où les mamans et tous les membres de la famille ont dû s’investir pour vivre ensemble autrement.
Ces circonstances ont exigé de grands efforts d’adaptation. Ce dimanche 10 mai marquera également le passage dès lundi à une reprise plus régulière des activités, pour les jeunes enfants qui iront à l’école et pour beaucoup d’entre nous. Il s’agit donc d’un moment privilégié pour célébrer ensemble.
Durant l’interruption de célébrations communautaires et à l’occasion de la fête des mères, nos pastorales vous proposent donc des activités pour célébrer les mamans en famille.
Proposé par la Pastorale familiale de Genève et Vaud
Un document et une vidéo expliquent pas à pas comment réaliser des fleurs magiques que l’on va s’offrir en famille pour transmettre un message de reconnaissance, de remerciement. Essayez, elles sont vraiment magiques !
Dans un deuxième document, les Pastorales des Familles vous accompagnent pour partager une célébration autour de quatre mots magiques pour la vie en famille : « Pardon », « S’il te plaît », « Merci » et « Bravo ». Le document contient des suggestions de chants et des indications pour les préparatifs et le déroulement de la célébration en famille.
Proposé par le service de la catéchèse
Aujourd’hui nous vous proposons une animation de l’Ancien Testament sur le prophète Élie. Les prophètes sont des personnes qui sont très proches de Dieu. Grâce à Jésus, nous avons appris à connaître Dieu, mais les prophètes eux aussi nous parlent de Dieu. Nous allons découvrir aujourd’hui ce qu’Élie nous dit de Dieu. La reine Jézabel, adepte du culte de Baal, cherche à se venger d’Élie ; alors, il prend peur et s’enfuit dans le désert… Découvrons ce récit dans cette vidéo , en allumant une petite bougie auparavant, signe de la présence du Seigneur.
Élie met toute sa fragilité dans les mains de Dieu. Il veut mourir… et que fait Dieu ? Il prend soin d’Élie concrètement, il lui donne à boire et à manger. Prendre soin passe le plus souvent par les mains : pour préparer à manger, pour caresser, pour cajoler. En cette période de pandémie où l’hygiène des mains est essentielle, n’oublions pas l’importance de nos mains. Elles nous permettent de jouer de la musique, d’écrire, de dessiner, de tricoter et de faire différentes activités ; nous les utilisons dans tout ce que nous faisons !
Dimanche nous allons fêter les mamans. La plupart du temps, la maman est la personne qui a commencé à prendre soin de nous, en nous prenant dans ses mains, en nous berçant, en nous caressant. Aujourd’hui, pour lui dire merci, nous vous proposons de valoriser les mains par différents bricolages :
Nous sommes dans un processus de déconfinement et lundi l’école reprendra… Peut-être êtes-vous comme Élie, dans la crainte ? N’oublions pas que le Seigneur est avec nous et, tout comme il a pris soin d’Élie, il veut aussi prendre soin de nous si nous le laissons s’approcher de nous.
Belle fête à toutes les mamans !