La période de pandémie de covid isole de nombreuses personnes âgées considérées comme personnes à risque. C’est dans cette optique que le pape François a récemment annoncé la célébration d’une journée consacrée aux grands-parents. Il est donc essentiel de garder un lien, même à distance. Voici trois conseils pour grands-parents, parents et petits-enfants.
Téléphoner est une habitude pour certains, mais peut être plus difficile à mettre en place pour d’autres. Pourtant cela reste un moyen privilégié de garder le lien. Si c’est mis en place de manière régulière, quelques minutes peuvent suffire : sur la pause déjeuner, en sortant du travail… le fait de donner des nouvelles plusieurs fois par semaines ou par mois permet de rester au courant de la vie quotidienne de l’autre et ainsi de partager davantage. Pour que cette habitude soit plus facile à mettre en place, on peut choisir de mettre un rappel dans son agenda.
Grands-parents, parents comme enfants ont tous des sujets de prédilection ou des domaines qui les intéressent, dont cela vous fait plaisir de parler. La lecture d’un livre, d’un article, des films, la cuisine, la politique… Pour enrichir le dialogue et passer des moments de qualité ensemble malgré la distance, une astuce peut être de choisir une activité commune et d’échanger dessus ensuite. Par exemple, lire le même livre, regarder la même émission, faire la même recette de cuisine. Faire la même chose à distance permet de nourrir les échanges.
De nombreuses plateformes de jeux de société en ligne gratuites existent. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les nouvelles technologies, demandez à des personnes de votre entourage de vous expliquer comment mettre cela en place sur votre ordinateur. Les jeux de société sont d’excellents moyens de partager une soirée, même à distance, et la plupart des plateformes permettent d’avoir la vidéo en même temps pour que les échanges soient encore plus réels. Il existe des jeux adaptés à tous les âges, et qui promettent ainsi de passer une joyeuse soirée familiale.