Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Gardes suisses: cérémonie d’assermentation en direct

Gardes suisses: cérémonie d’assermentation en direct

Le Genevois Mike Boget figure dans la liste des 38 gardes suisses qui seront assermentés le dimanche 4 octobre 2020. Le Valaisan Ferdinand Fourier, domicilié dans notre canton, est également parmi les jeunes qui prêteront solennellement serment ce jour-là.

38 gardes

« Pour les 38 gardes qui seront assermentés le 4 octobre 2020, ce sera l’un des moments forts de leur carrière de garde. La main sur le drapeau du Corps, ils jureront fidélité au Saint-Père, le pape François, et à ses successeurs légitimes. Ce faisant, ils exprimeront leur dévouement, leur loyauté et leur volonté absolue de servir le successeur de Pierre », souligne un communiqué de la Garde Suisse Pontificale.

Commémoration

La cérémonie de l’assermentation des nouveaux gardes, dans la cour intérieure du Palais apostolique, commémore chaque année le sacrifice héroïque des 147 gardes suisses qui, lors du Sac de Rome en 1527, ont donné leur vie pour sauver celle du pape Clément VII. Cette année l’assermentation a été reportée du 6 mai au 4 octobre 2020, en raison de l’état de la situation de la pandémie de coronavirus. Pour la même raison, la cérémonie de dimanche se déroulera dans un cadre strictement privé. Seuls les parents et frères et sœurs des gardes pourront être présents. Il n’y aura pas de canton invité d’honneur. La sainte messe et la cérémonie de l’assermentation seront diffusées en direct sur notre site internet www.gardesssuisses.ch.

Formule du serment

« Je jure de servir fidèlement, loyalement et de bonne foi le Souverain Pontife régnant, François, et ses légitimes successeurs ; de me dévouer pour eux de toutes mes forces, sacrifiant, si nécessaire, ma vie pour leur défense. J’assume les mêmes devoirs vis-à-vis du Collège des cardinaux durant la vacance du Siège apostolique. Je promets, en outre, au Commandant et aux autres supérieurs respect, fidélité et obéissance. Je le jure, aussi vrai que Dieu et nos Saints Patrons m’assistent ».

L’assermentation est une circonstance festive solennelle. Les gardes portent la tenue de « Gran Gala », c’est-à-dire l’uniforme de gala avec la cuirasse, qui n’est autrement portée que pour la bénédiction papale « Urbi et Orbi » à Noël et à Pâques.

15 hommes en formation

Actuellement, les cantons les plus représentés dans la Garde sont ceux du Valais (17), de Saint-Gall (16) et de Lucerne (12, précise le communiqué. Selon leur origine, les gardes prêteront serment en allemand (22), en français (12), en italien (3) ou en romanche (1). Plus d’informations à ce sujet.

Par ailleurs, 15 hommes sont actuellement en formation dans l’école de recrues. Ils sont entrés dans la Garde le 1er septembre et prêteront serment le 6 mai 2021.

Le communiqué  de la  Garde Suisse Pontificale informe  enfin que  la semaine d’information, désormais habituelle, aura lieu du 6 au 10 octobre. Cette semaine « offre aux jeunes suisses intéressés à servir dans la Garde l’opportunité de mieux  nous connaître en se plongeant dans notre quotidien ».

Programme du 4 octobre 2020

07h30 Sainte messe à l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre, célébrée par Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, Cardinal Secrétaire d’État.

17h00 Assermentation dans la cour Saint-Damase du Palais apostolique (en cas de mauvais temps, la cérémonie aura lieu dans la salle Paul VI).a

adresse: www.gardessuisses.ch.

Crédit image: Garde Pontificale Suisse

SD&C/Communiqué