«La Servette contre le racisme» regroupe des communautés et des associations de la région genevoise, dont la «Plateforme interreligieuse Genève».
Le collectif organise, dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme, du 16 au 27 mars au Centre paroissial protestant de la Servette, des activités visant à promouvoir le vivre-ensemble.
Cercle de lumières interreligieux
Le 19 mars, aura notamment lieu une veillée interreligieuse rassemblant les principales confessions présentes dans le quartier genevois. Des responsables de plusieurs dénominations chrétiennes, ainsi que des religions juive, musulmane, bouddhiste, hindouiste et Baha’i partageront des moments de recueillement et de paroles. L’Eglise catholique romaine sera représentée par l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal à Genève. Les participants formeront en particulier un cercle de lumières, se transmettant une flamme, afin de symboliser ce que chacun peut apporter à la foi de l’autre.
Diversité valorisée
Une rencontre est également prévue, les 26 et 27 mars, avec le prêtre catholique français Christian Delorme. Ce dernier partagera son expérience avec les jeunes des cités. Une soirée ciné-débat s’articulera autour de la projection du film La marche. Le long métrage retrace l’aventure de la «Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983», dont le Père Delorme a été l’un des initiateurs.
Animations gratuites
Les animations sont gratuites et destinées à tout public. La diversité y est valorisée, note «La Servette contre le racisme», dans un communiqué du 15 mars 2022. Chacune et chacun est censé y trouver son intérêt avec un atelier culinaire, un buffet interculturel. Mais aussi un théâtre, une bibliothèque humaine, une exposition photographique, une performance musicale, ainsi que des activités pour les enfants. Le programme annonce notamment un spectacle sur les discriminations, créé pour l’occasion par la compagnie de marionnettes «Les Théopopettes». (cath.ch/com/rz)