La première messe à la cathédrale Saint-Pierre de Genève depuis la Réforme aura lieu en mars, a annoncé le Conseil de la paroisse protestante de Saint-Pierre.
La messe qui devait se tenir à la Cathédrale Saint-Pierre de Genève le 29 février 2020, deux fois repoussée en raison de l’épidémie de Covid, aura finalement lieu le samedi 5 mars 2022, premier weekend de Carême, à 18h00, précise le Conseil de la paroisse protestante de Saint-Pierre.
« C’est une joie pour nous d’enfin honorer l’invitation lancée il y a deux ans, à la communauté catholique et c’est une grâce de pouvoir enfin vivre ce temps important pour la fraternité entre nos communautés. Ces dernières vivent depuis longtemps des échanges dans les paroisses pour des célébrations partagées dans les différents lieux de cultes du Canton. L’invitation de la communauté protestante de Saint-Pierre à la communauté catholique romaine s’inscrit dans ce cheminement œcuménique. Le caractère unique de ce geste en renforce la symbolique », affirme la paroisse protestante dans un communiqué.
La messe sera célébrée par l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal à Genève, très reconnaissant pour le maintien de l’invitation de la part du « conseil de paroisse et les pasteurs de la cathédrale ».
« Cette première messe depuis l’adoption de la Réforme est un événement historique. Mais elle est surtout un signe fort de la bonne entente et des multiples collaborations œcuméniques. Sans aucun triomphalisme, nous vivrons cette messe, comme cela avait été prévu en 2020, à l’entrée du Carême avec un rite pénitentiel développé. Si les normes sanitaires le permettent, les chorales de nos paroisses seront à nouveau invitées à former un chœur pour cette occasion, et tous les catholiques de Genève seront conviés à vivre cette messe commune », a affirmé l’abbé Desthieux.
Bien que passées à la Réforme protestante en 1536, St-Pierre de Genève et Notre-Dame de Lausanne ont conservé leur dénomination de cathédrale c’est-à-dire d’église où se trouve le siège de l’évêque (cathèdre), rappelle le portail catholique cath.ch.
Communiqué et S&D, novembre 2021