Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Genève: une journée avec Philippe Matthey, curé citadin

Genève: une journée avec Philippe Matthey, curé citadin

La pastorale de ville, l’abbé Philippe Matthey la connaît particulièrement bien puisqu’il officie depuis dix ans dans l’UP des Rives de l’Aire, à Genève. Ce périmètre du Grand-Lancy englobe également les paroisses de Perly et Plan-les-Ouates. Nous l’avons suivi durant une journée.  Vingt -quatre heures dans la vie d’un prêtre à Genève.

Lancy, une ville de 30’000 habitants avec une multiculturalité forcément bien présente. Un environnement qui plaît à l’abbé Matthey même s’il constate qu’un très petit nombre de catholiques sur les 13’000 environ que compte l’UP sont en lien avec l’une des paroisses.

Prêtre à Genève

Un jeudi ordinaire. Début de matinée avec la célébration de la messe dans la chapelle de la Sainte-Famille, aménagée dans un baraquement récupéré à la fin de la construction du barrage de la Grande-Dixence. Un lieu pour prier ensemble! «C’est dans cette église toute simple que nous organisons les cérémonies œcuméniques. Toutes les communautés de la famille chrétienne s’y sentent bien», relève le célébrant.

Visite ensuite au secrétariat de l’UP, logé dans le rez-de-chaussée d’un immeuble. Un échange avec les deux secrétaires qui se répète plusieurs fois par semaine.  Et voilà le curé renfilant son gilet fluo et son casque pour remonter sur son vélo, son mode de déplacement de prédilection. Il rejoint la cure jouxtant l’église de Notre-Dame des Grâces où l’attend la séance de l’équipe pastorale qui réunit le Père Yves Cornu, un autre prêtre, Catherine Menoud, une agente pastorale et deux bénévoles.

Une petite équipe soudée

L’abbé Philippe Matthey, prêtre à Genève – image cath.ch

Petite équipe mais soudée et efficace! Equipe, un mot qui revient constamment dans les propos de l’abbé Matthey. «Sans équipe, un curé ne peut rien faire!» souligne-t-il. «Il faut veiller constamment à mettre les potentialités de chaque membre du groupe en valeur» dit-il. Il y veille comme le lait sur le feu… en sachant écouter et en encourageant les initiatives.

Début d’après-midi, rencontre avec l’organiste titulaire, Jean-Christophe Orange, notamment pour préparer les célébrations de la Semaine Sainte. La rencontre a lieu dans une des salles de la cure qui est toute entière dédiée à la BD et à Hergé en particulier. Un hobby de l’abbé Matthey qui possède une collection rare en lien avec ce 8e art qu’il affectionne. «J’aime les histoires sous toutes leurs formes, et notamment dans les BD» commente ce curé qui aime aussi se ressourcer en entretenant de belles relations avec certains collègues.

Récitals improvisés

Montée à l’orgue et petit plaisir que s’offre l’abbé Matthey de temps à autre, en complicité avec l’organiste. Il chante seul, perché sur la tribune, quelques pièces chorales. La musique, autre passion du curé de Notre-Dame des Grâces. «Je prends des cours de chant et j’ai une attirance toute particulière pour Bach» explique-t-il. Ainsi les visiteurs de l’église peuvent-ils bénéficier parfois de mini-concerts improvisés!

Départ pour un petit déplacement dans un immeuble proche pour aller donner la communion à Ginette, une nonagénaire que l’abbé Matthey visite régulièrement.  Une paroissienne habitée d’un bel humour: «à chacune de mes visites, cette femme âgée m’apporte un moment de bonheur», confie l’abbé.

Rencontres à la grotte

Retour à la cure et passage au sanctuaire de la grotte de Notre-Dame de Lourdes. Un lieu ouvert, à côté de l’église, où de nombreuses personnes viennent s’y recueillir et allumer un lumignon. «Je m’y rends chaque jour pour un moment de recueillement et de rencontres avec des visiteurs. Des échanges parfois surprenants jaillissent de ces moments passés avec ces anonymes qui se rapprochent de Dieu à leur manière. J’aime ces rencontres. Il se passe toujours quelque chose! Je suis aussi là pour eux» dit-il. «Et parfois je me mets à chanter!» confie le gardien du lieu avant de regagner la cure pour un volet de plus en plus prenant à ce temps de pandémie: multiplier les téléphones et aussi répondre au courrier et aux mails.

Une rencontre avec un jeune «en recherche» et une séance de préparation au mariage avec un couple viendront compléter un agenda journalier bien rempli!

«J’aime ce rôle de curé-modérateur avec une polyvalence qui nous amène à remplir les rôles les plus divers. Comme une mosaïque de couleurs aux dimensions éclatantes», confie l’abbé Matthey, en route pour assumer une troisième tranche de 5 ans à la tête de cette UP lancéenne où il se sent comme un bon berger dans un champ urbain! 

Par Claude Jenny/Grandir

Cet article a été publié dans le numéro de mars – avril 2021 de la Revue Grandir

Crédit image de couverture: © Valentine Brodard

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/02 ─ gossan timothee Dieu de amour je te confie ma famille et touts nos projets merci seigneur805/02 ─ Angélique Ma fille Lou est hospitalisée pour de l’épilepsie… j’ai besoin d’aide pour qu’elle guérisse… priez pour elle svp … c’est tellement dur… merci beaucoup 905/02 ─ Michel père tout puissant accepte que Denise sorte de son comma pour Alain son mari et pour nous,au nom de to fils Jésus que ta volonté soit faites Père. AMEN605/02 ─ sylvie Seigneur en ce jour naissant je te demande de protèger mes enfants et Philippe ainsi que la famille routes les barrages et mauvaise rencontres ouvrent les portes tout tes bienfaits.je te confie mon stage de 5 semaines dans l'ehpad de Clamart je te confie les résidents aident la maladie d'Alzheimer qui nous volent nos grands parents dans l'oublie.404/02 ─ Bella Seigneur, Je voudrai te confier ma grande famille, qui souffre depuis plus d'un mois, de la disaparition d'êtres chers. Je te prie de les accueillir dans ta demeure, de consoler les coeurs meurtris de leurs parents, frères et soeurs. Permets à leurs âmes de pouvoir reposer en paix et leurs proches parents de trouver cette paix. Amen304/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.1202/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 702/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen1029/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 929/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.8