Giving Tuesday est la journée internationale du don. Elle a été créé en réponse au « Black Friday » et « Cyber Monday » consacrées à des grosses promotions dans le commerce de détail. Cette journée est entièrement consacrée au don et à la réalisation d’une bonne action. L’engagement social bénéficie d’une grande attention et d’une forte visibilité.
Créé en 2012 sur une idée simple : une journée qui encourage les gens à faire le bien. Le Giving Tuesday a lieu cette année le 29 novembre. Cette journée a beaucoup évolué au cours des sept dernières années, pour se transformer en un mouvement mondial qui inspire des centaines de millions de personnes à donner, collaborer et célébrer la générosité. L’une des meilleures façons de s’impliquer est de le faire dans sa propre communauté.
Dans une ère de crise sanitaire mondiale et de confinement nous avons besoin de nouveaux rituels pour nous connecter. Le Giving Tuesday s’efforce de mettre l’accent sur la générosité sous toutes ses formes, une valeur qui nous est chère. Libérant ainsi la dignité, les opportunités et l’équité à travers le monde. La générosité mène à une plus grande participation civique et à d’autres comportements pro-sociaux. L’ambition de cette journée est de construire un monde plus juste et plus généreux.
Qu’il s’agisse de faire sourire quelqu’un, d’aider un voisin ou un étranger ou de donner une partie de ce que nous avons à ceux qui ont besoin de notre aide, chaque acte de générosité compte et chacun a quelque chose à donner.
Par exemple en faisant du bénévolat pour votre Eglise, vous pouvez donner quelque chose en retour, faire une différence pour les gens autour de vous, développer de nouvelles compétences et en apprendre davantage sur les questions qui touchent votre communauté. Ce type d’activité peut même vous aider à réduire votre stress, à vous créer un nouveau cercle d’amis et peut aussi avoir un impact très positif sur votre carrière. L’Eglise Catholique Romaine à Genève recherche souvent des bénévoles pour ses différents services. Découvrez comment devenir bénévole en église.
Vous avez le pouvoir de transformer votre communauté en prêtant votre voix pour défendre les causes et les enjeux qui vous tiennent à cœur. Nous pouvons tous être des activistes qui influent sur le genre de changement qui fait de notre monde un endroit meilleur. Le site suisse du giving tuesday propose quelques idées toutes simples, inspirez-vous en!
L’Eglise Catholique Romaine a choisi le jour particulier du Giving Tuesday pour lancer sa campagne de collecte de fin d’année. La période de Noël est un moment de grande attente et d’espoir pour la plupart d’entre nous. Cependant, pour de nombreuses familles et individus en difficulté, cette période est souvent remplie d’un désespoir accru. C’est un moment où l’écart entre les expériences des uns et des autres est particulièrement marqué. Le but de cette campagne est d’étendre le plus possible nos actions telle que : l’aide matérielle, l’assistance sociale, l’accompagnement spirituel et bien d’autres encore envers ces familles et ces personnes en difficulté celles qui traversent un deuil, celles qui vivent l’épreuve de conflits ou de séparations.
Grâce à vos dons et à votre solidarité, nous pouvons alléger le fardeau de ceux qui souffrent et leur offrir l’espoir d’un avenir meilleur
Organisez une collecte de biens – c’est un excellent moyen de rallier un groupe à une cause qui vous tient à cœur. Qu’il s’agisse de votre famille, de vos voisins ou de vos collègues de travail, ramassez des articles de toilette, des livres, des vêtements, de la nourriture – à peu près tout peut faire l’objet d’une collecte de dons. Avant de commencer, assurez-vous que l’organisme pour lequel vous recueillez des biens est au courant de votre démarche. Et n’oubliez pas de prendre beaucoup de photos en cours de route afin de récompenser de leur travail et de leur générosité vos amis et familles. (Re)découvrez la dernière initiative de la paroisse Sainte-Clotilde pour venir en aide aux ukrainiens cette année.
Un geste de bonté apparemment anodin a le pouvoir d’inspirer la générosité à celui qui le reçoit. Achetez le repas de quelqu’un, envoyez un message à une personne pour lui dire que vous êtes reconnaissant de le connaître, ou complimentez un étranger dans la rue. Changer le monde commence par des petits gestes de générosité simples, accessibles à tous au quotidien.
De nombreuses associations à but non lucratif manquent de personnel ou fonctionnent avec un petit budget et n’ont pas les moyens de se payer les ressources de marketing, de RH, de technologie ou de planification que leur mission mérite. Envisagez de donner vos compétences pour aider un organisme à but non lucratif.
Lorsque nous partageons notre générosité, nous incitons les autres à donner en retour. Partagez comment et pourquoi vous donnez en affichant votre participation via le #GivingTuesday.