Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Grands-parents et personnes âgées: un don pour la société

Grands-parents et personnes âgées: un don pour la société

“Ils portent encore des fruits dans la vieillesse”. Tel est le thème de la deuxième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées célébrée dans l’Église catholique en 2022. Nous sommes tous invités à participer !

Le verset d’un psaume

Le Saint-Père a retenu pour l’occasion le verset d’un psaume : «Ils portent encore des fruits dans la vieillesse» (Ps 92, 15), souhaitant par-là «souligner combien les grands-parents et les personnes âgées sont une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales», précise un communiqué du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, qui coordonne la journée mondiale.

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie invite les paroisses, les diocèses, les associations et les communautés ecclésiales du monde entier à trouver les modalités pour célébrer cette journée dans leur propre contexte pastoral. La Pastorale des familles met à disposition des outils spécifiques, que vous pouvez consulter ici.

A cette occasion, nous vous proposons également des extraits de l’une des belles catéchèses conçues pour accompagner la dixième rencontre mondiale des familles, qui a eu lieu en juin à Rome. Elle est dédiée aux grands-parents et aux personnes âgées.

Partie de nos familles

Etre proches des personnes âgées

Etre proches des personnes âgées, se nourrir de leur sagesse

« Les grands-parents et les personnes âgées font également partie de nos familles. Aujourd’hui, une culture du rejet dominante tend à considérer les personnes âgées comme peu importantes (…) La vieillesse, en revanche, est un moment supplémentaire pour répondre à l’appel de Dieu (…). La vocation à l’amour est un appel que Dieu nous lance à chaque étape de notre vie. Cela signifie que les grands-parents et les personnes âgées sont également appelés à vivre la grâce de leur relation avec le Seigneur à travers leurs relations avec les enfants, les petits-enfants, les jeunes et même les enfants en bas âge.

La réponse à cette appel se développe en deux directions : l’une est donnée par ce qu’ils peuvent offrir aux autres par leur expérience, leur patience et leur sagesse ; l’autre est donnée par ce qu’ils peuvent recevoir des autres dans leur condition de fragilité, de faiblesse et de besoin (…)

Vieillir est difficile

Nous ne pouvons pas cacher combien il est difficile de vieillir. Pour certaines personnes, il s’agit d’une expérience remplie d’amertume et de tristesse, surtout lorsqu’elle est associée à une maladie qui rend difficile la réalisation des activités normales du passé.

Parfois, le temps de la vieillesse est également marqué par le chagrin causé par la perte de son conjoint, avec lequel on a passé une grande partie de sa vie (…). La période de la vieillesse est aussi le moment où, devenant plus nécessiteux et moins indépendants, le désir de prière et de dialogue avec Dieu grandit chez les personnes âgées. Il s’agit sans aucun doute d’un temps privilégié et propice à la grâce et à la sanctification.

« La personne âgée, c’est nous »

« L’Église ne peut pas et ne veut pas se conformer à une mentalité d’intolérance, et encore moins d’indifférence et de mépris à l’égard de la vieillesse. Nous devons réveiller le sentiment collectif de gratitude, d’appréciation, d’hospitalité, qui ait pour effet que la personne âgée se sente une partie vivante de sa communauté (…). La personne âgée, c’est nous, dans peu de temps, dans longtemps, mais inévitablement, même si nous n’y pensons pas » (…).

Être âgé : temps de grâce et de mission

« Le Seigneur ne nous met jamais de côté ! Il nous appelle à le suivre à tous les âges de la vie. Ètre âgé contient aussi une grâce et une mission, une véritable vocation du Seigneur. Être âgé est une vocation. Ce n’est pas encore le moment de « baisser les bras » (…).

PERSONNES ÂGÉES, Poètes de la prière

 Quand Marie et Joseph arrivèrent au temple pour obéir aux prescriptions de la Loi, Siméon et Anne s’élancèrent, animés par l’Esprit Saint (cf. Lc 2, 27). Le poids de l’âge et de l’attente disparut en un instant. Ils reconnurent l’Enfant, et découvrirent une nouvelle force, pour une nouvelle tâche : rendre grâce et rendre témoignage pour ce Signe de Dieu. Siméon improvisa un très bel hymne de joie (cf. Lc 2, 29-32) — il a été poète à ce moment-là. Et Anne devint la première prédicatrice de Jésus : « Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem » (Lc 2, 38).

Chers grands-parents, chères personnes âgées

Chers grands-parents, chères personnes âgées, plaçons-nous dans le sillage de ces vieux extraordinaires ! Devenons nous aussi un peu poètes de la prière!  Prenons goût à chercher nos mots ! Réapproprions-nous de ce que nous enseigne la Parole de Dieu. La prière des grands-parents et des personnes âgées est un grand don pour l’Église ! La prière des personnes âgées et des grands-parents est un don pour l’Église, c’est une richesse ! C’est également une grande transfusion de sagesse pour toute la société humaine. En particulier pour celle qui est trop affairée, trop prise, trop distraite.

 

Crédit images Vatican Media

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ J Seigneur,donne moi la foi,la force,le courage d'être courageux de me sortir de la où je suis car on me projecte du négatif on me fait du mal psychologique on me détruit parce que j'ai pas était quelqun de bien.Depuis quelque temps je prie beaucoup et je demande au seigneur pardon et que ma famille sache que je l'ai pardonne du mal qu'il me font .215/05 ─ LARCHER Saint Michel aide-moi, permet que ma maman trouve la guérison de tout ces cancer, qu’elle ai la clairvoyance divine, et qu’elle puisse se convertir. Mon frère ou ma sœur pratiquent la sorcellerie, il/elle veut m’anéantir, s’il te plaît, aide moi à voir mes ennemis et à me protéger. Donne à ma mère d’être consciente de ce qui se passe. 213/05 ─ Thérèse Fruchart Pour Damien et Guillaume qu'ils se réconcilient Que Laura soit Baptisée , pour mes petits- enfants Soutiens les personnes qui ont perdu un être cher Veille sur notre couple Merci Seigneur113/05 ─ Isabelle Bonjour,  je demande des prières d'intercession pour mon petit cousin Isaac Maille. Il a moins de 4 mois et il a la mucoviscidose, des taches sur les poumons sont apparues. La maladie s'aggrave de jour en jour, les parents sont athées, la maman fumeuse... la situation est terrible. Seul un miracle peut sauver ce bébé 112/05 ─ Brice Merci à toi très Sainte Vierge Marie pour la réouverture de notre buvette. Nous implorons ton assistance afin d'avoir une hausse de la clientèle et pour l'agrandissement de notre espace de vente. Par le concours de l'Esprit que les clients de mauvaise foi s'éloigne de nous.112/05 ─ Jen I pray for my Daughter, Spiritual Children, those in my Care, and I, Our Life and Justice, Our Finances, Our Shop, Safety, Protection, and Home. I pray for our passed Loved Ones, RIP. I pray for all at our Parish, Priests, and in the special care of our Lady Geneva. Thank you God, Jesus, and Our Lady Geneva always for your Love and Miracles. Amen.211/05 ─ Victorine Éternel mon Dieu , je viens par le Précieux Nom de Ton Fils Jésus me prosterner devant Ton Saint Trône Te supplier de m'accorder la guérison de ce cancer du sein , de la paralysie de mon dos et de mes membres inférieurs , ainsi que de tous les effets secondaires liés à la chimiothérapie . Merci Père Éternel . Amen .110/05 ─ Irène Je prie le Seigneur afin qu'il bénisse ma famille, y restore la paix et accorde le repos éternel à tous nos défunts. En particulier Papa Samuel, bébé Léa et Maman Anna.108/05 ─ Modeste Seigneur j'implore votre miséricorde infinie afin que ma vie trouve son vrai chemin ,celui que tu as tracé pour moi pour que j'en jouisse pleinement ..Guérie moi de toute attaque ,des intentions occultes,que toute chaîne de malédiction héréditaire soit brisée et que je ne sois plus une victime mais un homme couvert par le sang de l'agneau 107/05 ─ Bruno Seigneur je te demande de délivrer ma femme de ses attaques nocturnes pour qu'elle puisse à nouveau retrouver un bon sommeil. Seigneur Jésus j'ai confiance en toi. 1