Mgr Pierre Farine, évêque émérite, nous propose l’homélie de ce 19 avril 2020, 2ème Dimanche de Pâques
Lectures du 2ème Dimanche de Pâques — Année A
« Christ est ressuscité »
« Oui il est vraiment ressuscité »
C’est ainsi que les chrétiens orientaux s’échangent le salut le matin de Pâques.
Il y a un petit mot qui change tout : vraiment. Il exprime à la fois une affirmation de foi indubitable mais aussi un suspend, un doute peut-être : vraiment.
De toute façon, la foi ce n’est pas d’abord adhérer à des vérités triées sur le volet pour notre consolation mais surtout adhérer corps et âme à une personne Jésus Christ. Notre vie. Notre joie. L’âme de notre âme. En ressuscitant, il ne retourne pas à la vie, mais il inaugure une vie nouvelle et, merveille des merveilles il nous revêt dès ici-bas de sa vie et nous entraîne dans un mouvement ascendant irrépressible.
Vraiment. Jésus Ressuscité c’est du solide : un rocher sur lequel je m’appuie.
Vraiment ?
L’apôtre Thomas après trois ans de compagnonnage avec Jésus aujourd’hui demande des preuves, comme si la confiance en Dieu pouvait se démontrer comme un théorème. Les disciples de leur côté prient le maître de venir au secours de leur foi minable.
Et nous alors : Pourquoi un doute ne monterait-il pas en nous. Serions-nous épargnés. La foi serait-elle comme un long fleuve tranquille ? Vous le savez bien, mettre toute sa confiance en Quelqu’un n’est pas chose aisée.
Et puis, avouez, par les temps qui courent comme on dit, rien n’est plus évident Le pape François lui-même constate que la barque de l’humanité est mise à rude épreuve. Elle tangue, car notre fragilité notre finitude sont mises à nu.
Alors, vraiment. Ressuscité ?
Avec humilité, nous osons répondre sans nous glorifier « Oui il est vraiment ressuscité »
Le matin de Pâques (et c’est l’évangile de ce jour) Jésus donne deux viatiques pour la traversée.
L’Evangile nous dit qu’il se tient au milieu d’eux, physiquement, mais surtout au milieu de leur détresse et de leur désarroi : Il leur dit : » La paix soit avec vous « Ensuite il souffle sur eux, souffle vital et leur transmet l’Esprit, Son Esprit.
Nous n’aurons jamais fini de mesurer l’immensité de ces dons.
Sa Paix, Son Esprit…en nous.
La Paix, qui n’est pas d’abord une disposition intérieure, mais une source jaillissante et cette source c’est le Christ : par elle, nous devenons des artisans infatigables et inconditionnels. Oui c’est bien d’artisanat et d’art qu’il s’agit : mettre ensemble des oppositions, transformer la violence en force de construction, éduquer, rassembler, unifier, donner à chacun sa place tenir la louange. Chaque petit geste, si insignifiant soit-il, fait grandir l’univers et lui donne des couleurs lumineuses
Et Dieu merci, des artisans de paix il y en a.
Et puis le don de l’Esprit. Il convient de mettre une majuscule à ce mot : parce que c’est Dieu lui-même, force, dynamisme jaillissant en nous. St Paul dit que l’Esprit se joint à notre esprit pour reconnaître Dieu en nous, en tous, dans tous les univers. Il est le compagnon de toutes les heures, les bonnes et les mauvaises. Il est une présence constante, Il assure toute croissance. Il nous réalise. La gloire de Dieu c’est l’homme debout (St Irénée) Il est harmonie.
Non nous ne sommes pas seuls, abandonnés. Vraiment Christ est ressuscité.
Alléluia
+Pierre Farine
19 avril 2020
Image: Mosaïque du Chemin de joie Iéalisée par le Centre Aletti