Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > HOMÉLIE DU 26 AVRIL 2020 : 3ÈME DIMANCHE DE PÂQUES

HOMÉLIE DU 26 AVRIL 2020 : 3ÈME DIMANCHE DE PÂQUES

L’abbé Philippe Matthey, curé modérateur  de  l’unité pastorale Rives de l’Aire,  nous propose l’homélie de ce 26 avril 2020, 3ème Dimanche de Pâques

Lectures du 3ème Dimanche de Pâques — Année A

« Reste avec nous ! »

C’est pour moi la déclaration la plus belle et la plus importante prononcée par des humains dans la Parole de Dieu. En ce soir du premier jour de la semaine, elle exprime le désir de ceux qui ont déjà goûté à la présence de l’être aimé, d’envisager un avenir durable avec lui. Décontenancés par la tournure des évènements qui ont conduit Jésus à la croix, ils tournent le dos à Jérusalem pour aller faire leur deuil. Et voilà que Jésus fait irruption dans leur vie sans qu’ils ne le reconnaissent. La reconnaissance de la présence de Dieu vivant n’est pas de l’ordre de la constatation mais plutôt d’une redécouverte d’un amour qui, lui, n’est pas mort. Et ils ont perçu dans la compassion de cet homme ce qui inspire leur demande.

Pourtant ils n’ont pas encore reconnu le ressuscité en cet étranger qui chemine à leurs côtés avec tant d’attention. Étrange en effet ce personnage qui les rejoint pour qu’ils puissent exprimer leur tristesse. D’abord il joue à l’ignorant et se fait raconter les évènements de Pâques, puis il fait semblant et se fait désirer. Quelle belle pédagogie ! On est bien loin d’un Dieu qui s’impose de façon spectaculaire. Jésus va chercher en ses deux compagnons la capacité de se souvenir et donc de réaliser leur attente. Elle est déjà l’expression de la foi puisqu’elle révèle que le temps vécu avec lui suscite le désir de le prolonger.

Le chemin d’Emmaüs conduit ces deux disciples anonymes – même si l’un d’eux est nommé – à passer du soir au matin, de la nuit de leur tristesse à la lumière de leur joie. Voilà bien le signe que le chemin de Pâques n’est pas réservé au seul Jésus ni à quelques privilégiés parmi ses familiers, mais bien à chacune et chacun de nous. Saint Paul dira dans plusieurs de ses lettres que « morts avec le Christ, nous sommes ressuscités avec lui ! »

C’est la Parole de Dieu qui a fait son chemin en eux : leur cœur était brûlant à son écoute ; elle était donc mûre pour donner son fruit. Et ce fruit c’est celui de l’hospitalité, exprimé par leur invitation à rester avec eux. C’est par un véritable effort qu’ils cherchent à retenir cet étranger, l’entraînant ainsi à demeurer chez eux.

Ils réalisent ainsi la parole de Dieu : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli ! » – Matthieu 25,35. Sans en avoir vraiment conscience ces deux disciples mettent en pratique une parole qui est en eux depuis longtemps et qui inspire leur conduite. Ils se font ainsi frères de Jésus puisqu’ils « font cela à un petit qui est son frère ». Car en demeurant étranger pour eux Jésus s’est fait petit et demandeur de leur attention.

Ce n’est pas donc tant en écoutant les commandements qu’en les pratiquant que les disciples ont vraiment vu Jésus ressuscité et qu’ils ont cru en lui.

Dans un commentaire de l’évangile de ce jour, Saint Grégoire met en lumière que ce qui conduit les deux compagnons sur la route d’Emmaüs c’est la qualité de l’accueil qu’ils réservent à celui que, pourtant, ils considèrent comme un étranger. Et Saint Grégoire d’inviter ses frères à mesurer la puissance de l’hospitalité qui prépare la table de la reconnaissance.

C’est par les actes répétés du don de sa vie dans le pain et le vin que Jésus est reconnu vivant. De même c’est par les actes de leur hospitalité que les compagnons sont reconnus comme disciples. Honorer ainsi l’étranger conduit à rencontrer Dieu ! C’est là qu’il y a retournement de situation, que la tristesse devient joie et que le chemin s’inverse pour aller vers le lieu qu’ils fuyaient. Ce n’est donc pas tant la perfection de notre foi qui ouvre nos yeux, mais c’est bien le regard sur l’autre, et par lui sur Dieu, qui nourrit notre foi.

Dans ce temps d’isolement nous pourrions désespérer de perdre les liens avec les autres ; et pourtant, paradoxalement, les signes de communion sont souvent très forts au travers de gestes simples que nous avions oubliés : un coup de fil, un petit mot écrit, une prière, un service autrement banal… Prendre des nouvelles de l’autre est déjà une forme d’hospitalité, une façon de recevoir le Christ à notre table pour qu’il nous reçoive à son tour au banquet du Royaume.

Abbé Philippe Matthey
26 avril 2020

Image: mosaïque du Chemin de joie à Genève réalisée par le Centre Aletti

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout123/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen123/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.122/04 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières Faites que nous trouvions rapidement une solution afin de ne pas perdre notre emploi Apportez du réconfort à nos enfants Apportez nous votre amour Amen118/04 ─ Madelyne En cette période de Pâques , je souhaite la paix sur cette terre . Seigneur, éloigne les agresseurs . les violeurs, les voleurs . toux ceux qui font du mal à nos enfants et vieillards . Maintiens en santé mon époux et mes 2 filles mon gendre ainsi que moi -même . Merci pour tout .117/04 ─ Marie Je confie à vos prières mon mari actuellement à l'hôpital pour un traitement cart cell (cancer Myélome) merci 117/04 ─ Luis Père très bon, Je viens devant Toi avec un cœur vrai, vulnérable, sincère. Je suis Ton fils, et j’ai besoin de Toi. Je dépose à Tes pieds toute ma vie : Mes projets, mes rêves, mes idées, mes doutes, mes blessures, mes combats. Tu connais tout de moi, même ce que j’essaie de cacher. Et pourtant, Tu m’aimes. Fais de moi un homme foi 116/04 ─ geneviève Seigneur, je te rends grâce et te dis merci pour ta présence dans ma vie, merci d'être à mes côtés ce 22/04/2025, jour de ma rencontre avec mon fils Dominique et son épouse Dorothée.116/04 ─ Raf Bonjour, Merci de prier pour Marie-France et Raymond et qui ont de gros problèmes de santé. Que Dieu les sauve. Merci infiniment.116/04 ─ Fanny Seigneur, alors que s’ouvre la Semaine Sainte, aide-nous à marcher avec Toi jusqu’à la croix, pour accueillir pleinement la lumière de ta Résurrection. Amen.0