Jeudi 4 juin, tu nous as quittés pour Celui que tu as si bien servi pendant des années, notamment au Conseil pastoral cantonal*. Je garde précieusement en mémoire tant d’images lumineuses : tes tenues bigarrées, tes bijoux originaux, tes cris du cœur sur la place à donner aux petits, particulièrement ceux que tu chérissais au Cœur des Grottes. La porteuse d’Evangile, « la témoin » de l’amour du prochain m’a marqué et en a bousculé plus d’un parmi nous au Vicariat.
Non contente de relever les aspects négatifs de notre Eglise et de notre société, tu as su élargir le débat et t’adresser à un plus large auditoire en t’engageant à fond, particulièrement au Conseil municipal et au Grand conseil, en portant avec conviction le C de PDC.
L’humain était au cœur de tes préoccupations et de tes engagements. Energique et convaincante dans toutes tes actions, tu n’as jamais baissé les bras. Renoncer était un mot inconnu de toi.
Notre Eglise peine à donner sa place aux femmes. Tu as su la prendre sans t’inquiéter d’une éventuelle reconnaissance. Je suis certain que là où tu es aujourd’hui, tu seras reconnue.
Merci Anne-Marie de tes témoignages de chrétienne au service de notre prochain.
Pierre Regad
Secrétaire général de l’Eglise catholique romaine (ECR-Genève) à Genève de 1987 à 2007
Juin 2020
*Instance de délibération et de communion autour de l’évêque auxiliaire / Vicaire épiscopal