Ce 2 février, nous célébrons la Présentation de Jésus au temple. La Chandeleur nous donne l’occasion de manger de bonnes crêpes ! Mais savez-vous que c’est aussi la fête de la vie consacrée ?
Saint Jean-Paul II a institué cette fête en 1997, pour « remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères et sœurs ». Il invitait les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles », à réfléchir sur le don reçu, à prendre conscience de leur mission dans l’Eglise pour la vie du monde.
Nous remercierons les religieuses et religieux du canton lors de la messe de ce 2 février à l’église Saint-Paul à 18h30.
Alors que je viens de confier l’accompagnement des communautés religieuses de Genève à Soeur Marie-Emmanuel Minot, nouvelle représentante de l’évêque pour la vie consacrée, et avant aussi de remettre prochainement ma charge de vicaire épiscopal, je voudrais dédier l’un de ces derniers billets à la soixantaine de religieuses présentes dans notre canton.
Sans faire de bruit, elles sont toutes actives, de manière ou d’une autre, dans nos paroisses et la pastorale spécialisée, dans l’animation de foyers d’étudiantes ou de crèche, dans une école catholique ou les organismes de l’ONU, etc. Elles sont aussi pleinement insérées dans leur quartier, à l’image de ces Sœurs qui partent toujours très tôt pour arriver à l’heure à la messe, car elles font beaucoup de rencontres sur le chemin.
Chères Sœurs, chères consacrées, soyez vivement remerciées pour le témoignage de votre vie données et tout ce que vous faites.
C’est l’occasion, en ce 2 février, de vous souhaiter une bonne fête et de vous dire toute notre reconnaissance !
Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal pour le canton de Genève
Image: Sœurs salésiennes (2017)