Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Homo et catho: le murmure d’amour de Dieu

Homo et catho: le murmure d’amour de Dieu

Choisir entre convictions religieuses et orientation sexuelle ? Pour Clémentine Dubuis, la question ne se pose pas. Il lui aura fallu traverser des épreuves avant de se sentir acceptée. Homo et catho, l’équation n’est pas toujours facile. Ces deux composantes pourtant « font partie de ma vie ». Témoignage.

« Sans la foi je n’aurais jamais accepté qui j’étais », déclare d’emblée Clémentine Dubuis. Cette jeune valaisanne de 26 ans, catholique pratiquante, assume pleinement son orientation affective. Elle en témoigne lors d’une soirée organisée à la mi-janvier per l’Antenne LGBTI de l’Église protestante de Genève, en collaboration avec la pastorale des familles de l’Église catholique romaine à Genève . Cette rencontre en vidéoconférence et plébiscitée par plus d’une cinquantaine de personnes avait pour but d’encourager d’autres personnes LGBTIQ+ à vivre librement leur foi et ainsi aider l’Église à s’ouvrir peu à peu à la différence.

Le « Je t’aime de Dieu »

À aucun moment l’homosexualité n’est apparue à Clémentine comme une maladie, car elle a toujours eu « la chance de ressentir la présence de Dieu [lui] murmurer un « Je t’aime » à l’oreille ». Néanmoins, elle reconnaît que s’affirmer comme telle n’a pas été simple. La Valaisanne grandit dans une famille pratiquante et très aimante. Impliquée dans le mouvement des Focolari, c’est lors d’un camp qu’elle s’exprime pour la première fois les sentiments qu’elle éprouve pour les femmes. Elle s’en ouvre aux autres campeuses en pleine discussion sur leurs premiers émois amoureux. Cela remonte aux oreilles de la responsable du camp.  On demande à la jeune fille de n’en parler qu’avec les adultes, ce ne sont pas des choses dont on parle avec les camarades. Elle a 12 ans et la colère monte contre l’Église. « Cela niait qui j’étais, mais j’ai tout de même continué à fréquenter ma communauté, car la spiritualité était vitale pour moi. » Aujourd’hui, Clémentine se sent pleinement libre d’être celle qu’elle est. Mais le déclic ne s’opère pas sans souffrances. A l’adolescence, une de ses amies proches, dans la même situation qu’elle, met fin à ses jours. Elle cherche conseils et pardon auprès d’un prêtre de sa paroisse, mais la rencontre ne produit pas les effets escomptés.

Un autre regard sur l’homosexualité

Entre colère et détermination, Clémentine ne souhaite pas que la mort de son amie reste vaine. Lorsqu’elle atteint sa majorité, elle décide alors de prendre la parole publiquement puis de fonder un groupe pour jeunes catholiques homosexuels. « Il était important pour moi de témoigner à ces jeunes. C’est une grande tristesse de les voir quitter l’Église parce qu’ils ne s’y sentent pas acceptés », raconte Clémentine.

Elle est aidée dans cette démarche par Joël Pralong, prêtre du diocèse de Sion. Ce dernier porte depuis plusieurs années les préoccupations des catholiques homosexuels. « Enfin un prêtre qui ouvrait le débat et prenait le risque de parler de cela », lance la jeune femme. Grâce à lui, le groupe est reçu par l’évêque de Sion et reçoit également sa bénédiction en 2015. Un pas dans la bonne direction pour la Valaisanne, mais encore insuffisant pour considérer cela comme une réelle intégration des personnes LGBTIQ+ à l’Église. « Nous sommes encore dans la phase d’accueil. L’intégration ne sera pleine et entière que lorsque nous n’aurons plus besoin de parler de ces questions », avance Clémentine. Comme en écho à la jeune femme, Anne-Claire Rivollet, responsable de la pastorale des familles à Genève, s’exprime sur les pistes à explorer pour atteindre l’intégration.

De l’accueil à l’intégration

« Nous travaillons actuellement sur la manière la plus adéquate de démontrer la légitimité de la présence de croyants LGBTIQ+ au sein de la communauté catholique genevoise. Nous désirons offrir à l’avenir des espaces de parole ou de rencontres à l’image de ce qui se fait du côté protestant ». Elle pointe également « le lien entre liberté et vérité qui se profile aujourd’hui d’une façon assez différente, la théologie doit pouvoir être à l’écoute et composer avec ces nouveaux lieux de révélation ». « L’Église doit absolument ouvrir son propos à une théologie pastorale et plus uniquement dogmatique. Pour que cela se fasse, il faut que d’un côté les gens puissent parler, et de l’autre, que l’Église puisse écouter, mais encore trop de gens dans l’Église ne sont pas prêts à écouter la parole d’une personne homosexuelle désirant cheminer dans sa foi catholique. »

Outre la mission que s’est donnée Clémentine pour témoigner et tordre le cou aux stéréotypes, Joël Pralong souligne encore qu’« il est maintenant urgent dans l’Église d’aider les gens à prendre conscience de qui ils sont afin qu’ils puissent trouver l’unité en eux-mêmes. Notre but doit être d’accompagner les gens dans leur quête de Dieu et discerner avec les personnes ce qui les construit ou non dans les actes qu’elles posent ». Ce que Pascal Desthieux, vicaire épiscopal pour le canton de Genève, présent lors de la conférence, appelle également de ses vœux. « Nous sommes dans un cheminement qui prend du temps et je souhaite de tout cœur qu’il y ait ouverture et enrichissement mutuel ».

Myriam Bettens
Paru dans le Courrier pastoral, février 2021

 

Crédit image: © Pierre Pistoletti (cath.ch)

Tags : #Famille

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/03 ─ Denise Pour mes petits neveux Liam et Nolhan, que Marie prie pour eux et les protège de toutes agressions extérieures. Que leur vie soit bénie sous la protection de Marie et de Jésus. Que tout l'amour de leurs parents et de toute la famille leur comble de joie, de paix et de sagesse. Grâce et miséricorde pour eux et toute la famille qui les entoure. Amen 231/03 ─ Livio Seigneur, par l'intercession de ton Fis Jésus pour lequel tu nous donnes toutes les choses, je te demande que tu bénisses ma femme qui a un cancer et que tu la guérisses de sa maladie si ça c'est ta volonté... Amen.130/03 ─ jennifer Pour que ma grand-mère trouve enfin la paix après tant de souffrance et de maladie. Amen229/03 ─ jeanne Prier pour ma mère Raymonde quel retrouve la lumière , la paie et la libération128/03 ─ astrid Prière de réconciliation et de transformation intérieure : Seigneur Tout-Puissant, Je viens devant Toi avec un cœur humble et sincère. Je reconnais mes erreurs et mes manquements, ceux que j'ai commis par mes pensées, mes paroles et mes actions. Pardonne-moi, Seigneur, pour les moments où je n'ai pas agi selon Ton amour et Ta volonté. 127/03 ─ Yves Seigneur, je n'ai confiance qu'en toi, tu nous le recommande d'ailleurs, "maudit soit celui qui se confie à l'homme", soutiens mo seigneur dans ces moments de dures épreuves, je suis épuisé, ces difficultés financières, matérielles ôtent ma dignité. Fait que quelques choses pour ma vie, pour ma famille, pour que la paix, la félicité y regnent. Amen126/03 ─ Marguerite Sainte Mère que par votre intercession je puisse avoir la grâce de pouvoir être encore plus chaste et les dons de la vertu et les dons du Saint Esprit et que je sois toujours dans la modestie que votre grâce me soit permise oh Sainte Mère moi qui vous aime temps et que j'ai choisis comme Mère du ciel et comme protectrice contre tout !126/03 ─ Yann Merci pour toutes les choses positives qui m'arrivent. Merci de me donner la force de ne pas donner d'importance à la négativité ou aux problèmes. Si je pouvais partager un peu de cette force, je le ferai sans hésiter pour aider mes proches.126/03 ─ Didier Je suis reconnaissant d'être en bonne santé et souhaite une bonne journée à ceux qui liront ce message.125/03 ─ NGAMBE Seigneur me voici devant toi, je sollicite ton intervention dans ma vie pour mes projet, mes ambition puissent être guidé et définitivement validé par ton Saint Esprit, pour que je puisse briller et partagé cette lumière avec ceux qui sont dans le noir qui on besoin d'aide que toutes choses qui soir liées à moi d'une quelconque manière que ce soit1