IL EST UNE FOI 2024 : MERCI !
Cher public, merci mille « FOI » d’avoir été si nombreux pour cette 9e édition des Rendez-vous cinéma de l’ECR « IL EST UNE FOI » ! C’est grâce à votre présence que cet événement a pu avoir le succès qu’il a eu.
Vous étiez
2’150 à participer à la conférence inaugurale le 31 mai à « Les Salons » et aux projections de films.
Durant cinq jours, nous avons partagés
22 films d’une grande diversité et
dix débats passionnants autour de
L’AU-DELA, thématique sensible de cette édition 2024.
Où allons nous quand nous mourons ? Y a-t-il une vie après la mort, et si c’est le cas, à quoi ressemble-t-elle ? S’il est une question humaine fondamentale, c’est bien celle-ci. Religions, croyances, mythologies et rites associés ont tenté d’y répondre depuis la nuit des temps ; au siècle passé, médiums et spirites se sont mis à la table de l’occulte ; et de nos jours, la science se penche, elle aussi, sur cet autre monde, à travers l’étude des expériences de mort imminente. De même le cinéma, médium prisé de nos représentations mentales mais aussi, vecteur par excellence du « caractère spectral des images filmiques ».
Chacun et chacune aura pu avancer dans ses réponses au fil des films et débats qui ont suivi de nombreuses projections. Un immense merci à nos 13 invités pour leurs apports et à aux
membres du comité cinéma pour l’animation de ces discussions avec le public.
Merci aux élèves et aux enseignants de l’Institut Florimont pour leur participation enthousiaste aux matinées scolaires qui ont réunis 600 élèves !
Merci aux Cinémas du Grütli de nous avoir accueillis.
Merci à
nos partenaires et à nos sponsors pour leur indispensable soutien.
Chaque année, la mise en place de ce Rendez-vous est un pari et un défi et votre participation enthousiaste est la plus belle récompense
Nous vous donnons déjà rendez-vous l’année prochaine en mai pour une nouvelle édition, la 10è, que nous souhaitons célébrer en fanfare.
Prochainement, nous publierons sur notre site
IL EST UNE FOI des images et une rétrospective des débats. Restez donc connectés !