En cette Année de la famille souhaitée par le pape François, les Rendez-vous cinéma de l’ECR (Eglise catholique romaine-Genève) IL EST UNE FOI invitent les familles aux Cinémas du Grütli pour deux matinées familiales le samedi 8 et le dimanche 9 mai pour assister à la projection du film poétique Le promeneur d’oiseau du cinéaste français Philippe Muyl (2013 – Âge légal : 6/4 – Âge suggéré : 8 ans) .
Le film, candidat officiel chinois pour les nominations aux Oscars 2015, raconte le voyage d’un grand-père avec sa petite-fille.
Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau. Il fait le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui.
Par un concours de circonstances, Zhi Gen se retrouve en charge de sa petite fille, Ren Xing. Les parents de la petite sont sur-occupés et traversent une crise dans leur couple. Il amène donc l’enfant avec lui dans la région de Guangxi.
Entre le grand-père à la patience (presque) infinie et la jeune « Madame Je-Sais-Tout » se développe une vraie complicité durant ce voyage plein de découvertes et d’imprévus.
Muyl traite du contraste des cultures dans la Chine contemporaine partagée entre mégalopoles, où une élite portée sur le succès matériel semble principalement communiquer par smartphone interposé, et des régions reculées aux paysages magnifiques et à la vie sociale de proximité.
Dans cette histoire de rapprochement des générations, le réalisateur joue habilement avec ces deux univers
Ce film est aussi porté par une belle alchimie entre les acteurs.
Achetez vos billets ici
Samedi 8 mai à 10h30
Dimanche 9 mai à 10h30