L’Église catholique sort de ses murs et invite la communauté genevoise à des Rendez-vous Cinéma dans les salles obscures du Grütli. Coproducteur des Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI, avec les Cinémas du Grütli, l’Église catholique romaine Genève propose aux genevois un événement original. Ce rendez-vous annuel thématique est fondé sur une exigence de qualité cinématographique. Des débats et des interactions avec le public constituent, chaque année en mai, un moment de rencontre et de partage. A partir d’un thème choisi, nous convoquons les grands films du 7è art, ainsi que quelques films d’actualité. C’est l’occasion de créer un dialogue entre le public et les invités. Parmi eux, penseurs, théologiens, cinéastes, écrivains et autres spécialistes pour témoigner et discuter des courants et des enjeux qui traversent notre société.
Avec Les Rendez-vous Cinéma IL EST UNE FOI, l’Église catholique romaine a aussi l’ambition de proposer une offre culturelle de qualité avec une programmation diversifiée. Le but est d’ouvrir des espaces de discussions sur des thématiques humaines et sociétales. La plupart des projections sont accompagnées de débats en présence d’invités et ouvertes au grand public. Les Rendez-vous Cinéma sont un lieu de rencontre où les catholiques peuvent se reconnaître, mais aussi un espace de dialogue ouvert à tous. Catholiques ou pas, croyants ou non-croyants ; ce postulat est essentiel car il constitue la base de notre démarche.
Le premier objectif est de resserrer les liens entre l’ l’Église catholique romaine et les catholiques genevois tout en accueillant l’ensemble des personnes sensibles à notre projet. En effet, les catholiques attendent de leur Église qu’elle se manifeste et qu’elle s’adresse à eux de façon convaincante et efficace.
La programmation est conçue de telle sorte qu’elle puisse concerner et intéresser un très large public autour de films à vocation spirituelle et pédagogique, ouvrant la réflexion.
Les Rendez-vous cinéma de l’Église catholique romaine constituent une démarche de rencontre. condition indispensable à l’échange et au dialogue, vers tous les publics et au moyen du septième art dans sa fonction de miroir du monde, des courants et enjeux qui traversent notre société.