Ce fut une inauguration d’église festive ! Quelque 380 personnes étaient présentes le 25 novembre dernier à la messe de la dédicace de l’église St-Marc (Petit-Lancy), présidée par Mgr Pierre Farine et qui a consacré les nouveaux locaux de culte de la paroisse. « Il a fallu ajouter des bancs pour qu’un maximum de personnes puissent s’asseoir ; nous avons vécu une magnifique célébration, priante, joyeuse et émouvante, un moment de communion intense et beau », témoigne Liliane Hirt, membre de l’Équipe pastorale de l’UP Plateau*, déléguée pour St-Marc.
Tant attendue, l’ouverture de ce nouveau lieu de culte, niché au rez-de-chaussée d’un immeuble de seize étages, marque un tournant important pour la paroisse, l’Unité pastorale et le quartier. Malgré cette insertion dans un bâti moderne, les fidèles sont accueillis, dans le hall d’entrée, par trois anges dits « les messagers » (un porte la lumière, un le livre, le troisième l’eau) qui leur montrent la direction de l’église. Cette œuvre est due au sculpteur Jean-Pierre Augier.
Les deux vitraux de l’église sont dans les nuances de bleus et ont été exécutés par l’artiste Gérard Collin-Thiébaut, qui joue avec une superposition d’images qui font appel à notre imagination. Ils font écho au bleu tendre de la croix. L’artisan qui a réalisé l’autel, l’ambon et le tabernacle est un charpentier ébéniste de la place, Pierre Mayenzet. Le tabernacle a la particularité d’être pourvu de deux portes : une pour y déposer le calice et les espèces eucharistiques, l’autre pour l’Adoration.
Dans un climat de recueillement, le rite de dédicace a débuté par la remise de la clé de l’édifice et du livre des travaux par un membre de la Commission de construction à Mgr Pierre Farine, qui a célébré le rite avec l’abbé Giovanni Fognini et le Père Thadeus Lakra, entourés de nombreux prêtres et pasteurs.
Après la bénédiction de l’eau et l’aspersion, la liturgie de la Parole et l’homélie, Mgr Farine a procédé au rite de la dédicace de l’autel soutenu par le chant de la Litanie des Saints. Il a ensuite déposé la pierre symbolique déjà bénie de l’ancien autel pour qu’elle soit fixée sous le nouveau. Le rite s’est poursuivi avec la grande prière de dédicace, l’onction de l’autel et l’illumination de l’autel et de l’église.
Au terme de la célébration sacrée, plusieurs personnes ont pris la parole, dont Stéphane Lorenzini du bureau d’architectes 2dlc, Marie Sirot représentante du sculpteur Jean-Pierre Augier, et Gérard Collin-Thiébaut, qui a créé les deux vitraux et la croix de la nouvelle église. Monsieur Pierre Mayenzet a également été cité pour le mobilier liturgique.
Parmi les participants à la célébration, on notait la présence de la maire de la ville d’Onex Anne Kleiner, de la conseillère administrative de la ville de Lancy Madame Corinne Gachet, et du secrétaire général de l’Église catholique romaine – Genève (ECR), Monsieur Dominique Pittet, des trois présidents de paroisse de Saint-Marc, Saint-Martin et Christ-Roi, Ainsi que celle de nombreux prêtres, amis pasteurs, artistes et artisans, membres du bureau d’architecte et des diverses commissions qui ont œuvré à la réalisation du nouveau lieu de culte.
Un généreux apéritif a été offert aux personnes présentes pour ponctuer une célébration hors du commun.
La dernière messe dans l’ancienne église St-Marc a été célébrée il y a quatre ans. Devenu vétuste, l’édifice préfabriqué a été détruit pour faire place à un immeuble dont le rez-de-chaussée est dévolu à la paroisse, avec un espace cultuel pour une cinquantaine de personnes, modulable en deux fois cinquante places en cas d’affluence.
L’immeuble propriété de la paroisse permettra de générer un apport financier. Durant le chantier, les paroissiens de St-Marc ont été accueillis par la paroisse protestante de Saint-Luc et les paroisses catholiques de Saint-Martin et Christ-Roi, toutes deux faisant partie de l’Unité pastorale.
Le souhait de la paroisse de Saint-Marc est d’offrir à nouveau au quartier, un lieu d’accueil et de rassemblement, tant au niveau spirituel qu’humain.
*Unité pastorale du Plateau qui réunit les paroisses catholiques du Christ-Roi (Petit-Lancy), Saint-Marc (Petit-Lancy) et Saint-Martin (Onex)
SD&C – décembre 2023
Regarder la vidéo de TV Onex: Une nouvelle église dans la cité !
Crédit image: TV ONEX