POUR LES PERSONNES CONCERNÉES PAR DES ABUS SEXUELS DANS LE CONTEXTE DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE EN SUISSE
En Suisse, il existe différentes offres de conseil et d’aide pour les personnes concernées. Dans chaque canton, au moins un centre de consultation pour les victimes eIst prévu, conformément à la loi sur l’aide aux victimes.
Vous trouverez sur cette page du projet « Traitement des abus sexuels au sein de l’Église catholique en Suisse » plusieurs informations et contact pour les victimes d’abus
https://www.abus-cath-info.ch/fr/informations-pour-les-victimes/
La Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des unions des ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse (KOVOS) ont commandé, fin 2021, dans le cadre d’un projet pilote, un premier projet de recherche sur l’histoire des abus sexuels dans l’environnement de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du XXe siècle. Les résultats du projet pilote 2022-2023 ont été communiqués le 12 septembre 2023.
Conscientes de leur responsabilité commune, la CES, la KOVOS et la Conférence centrale sont convenues de poursuivre leur collaboration et de confier à l’Université de Zurich le mandat d’un nouveau projet de recherche pour 2024-2026.
Les personnes disposées à témoigner sur les abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique dans le cadre du projet de recherche complémentaire 2024–2026 sont priées de contacter
forschung-missbrauch@hist.uzh.ch
Cette page fournit de nombreuses informations et documents sur la prévention des abus sexuels.
Image : Jacques Nuoffer, Président de l’association de soutien aux victimes « Groupe SAPEC »« , durant la conférence de presse du 12 septembre 2023 « Abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique en Suisse ».