Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Visite guidée sur l’interreligieux : La Vierge Marie au MIR

Visite guidée sur l’interreligieux : La Vierge Marie au MIR

Dans le prolongement du Parcours interreligieux dans la Cité organisée par la Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR) le 5 novembre 2023, j’ai souhaité participer à la visite guidée du Musée International de la Réforme (MIR), baptisée « Sur les traces de l’œcuménisme et de l’interreligieux », Fruit d’un partenariat entre le MIR et la PFIR, cette visite guidée inédite fut animée par Gabriel de Montmollin, Directeur du MIR. L’accès  au MIR s’effectue dorénavant depuis la place de la Cathédrale, ce qui a augmenté le nombre de visiteurs depuis sa réouverture. Puis le hall d’entrée du MIR marque la longue histoire du lieu avec la phrase illuminée « Ici le 21 mai 1536, Genève décide d’adopter la Réforme ». Installé sur le lieu même où la Réforme fut adoptée à Genève en 1536, le MIR met en scène plus de 650 livres, manuscrits, gravures, tableaux et objets qui racontent cinq siècles.  

Les 75 minutes commentées se sont avérées être une immersion profonde dans les méandres de l’histoire religieuse, attirant un public varié et passionné, des professeurs québécois et vaudois aux membres de la PFIR, en passant par des esprits curieux venus de Genève. Des premières étincelles de la Réforme aux éclats sombres des guerres de religion, en passant par les moments de dialogue et de conflit, chaque étape de ce parcours muséal a révélé une facette nouvelle de la complexité du dialogue interreligieux et de l’évolution de la tolérance au fil du temps.   

Comment permettre la réconciliation dans la diversité ? 

Le MIR présente une histoire laïque de la Réforme avec comme objectif l’introduction au dialogue interreligieux. 

La Réformation 

La Réforme est présentée comme un changement d’autorité, les réformateurs sont des traducteurs de la Bible qui devient au centre. Une vitrine offre 5 Bibles à voir dans la première salle, traduites en allemand, français, italien etc. Le latin est remplacé par les langues vernaculaires qui rendent possible la lecture de la Bible au plus grand nombre de fidèles. Le courant de l’Humanisme redécouvre à cette époque l’Antiquité. Un processus de concertation avec l’Eglise catholique est proposé mais des violences se déclenchent entre les confessions.  

Selon Gabriel de Montmollin, la statue de la Vierge Miséricorde, présente dans une autre vitrine opposée, soulève parfois des questions de la part de visiteurs qui se demandent pourquoi elle a sa place au musée. La statue fut réalisée vers 1450-1475 par un anonyme, près de Genève, elle est en bois sculpté polychrome, elle est prêtée par le Musée d’Art et d’Histoire (MAH). Martin Luther et Jean Calvin avaient une relation plus positive à la Vierge Marie alors que la Vulgate imaginaire était très anti-mariologique. La figure de la Vierge illustre l’entente positive entre Protestants et Catholiques malgré les méandres de l’Histoire. 

La Réforme en Suisse 

La Réforme en Suisse commence à Zürich avec Zwingli en 1520, lors du début du travail de réformation de la ville. La représentation de la soupe au lait de Kappel, équivalent du mythe de Guillaume Tell, illustre la manière dont les protestants et les catholiques en viennent aux mains. 

Les guerres de religion 

Les guerres de religion en France durent de 1563 à 1589, et génère 1 million de protestants et 20 millions de catholiques, 8 guerres en moins de 40 ans. Des guerres sanglantes opposèrent les deux camps.  

Le tableau du massacre de la Saint Barthélémy, 24 août 1572, dont le peintre fu le témoin, rend compte des scènes de boucherie et posent en victimes les protestants face à la violence. Le tableau présente Catherine de Médicis comme l’instigatrice, or l’historiographie est différente.  

Le Directeur nous a détaillé la gravure réalisée par Jacques Tortorel et Jean Perrissin, intitulée Le colloque de Poissy (ci-dessous), conférence religieuse qui s’est tenue du 9 septembre au 14 octobre 1561 dans le prieuré royal Saint-Louis de Poissy. Catherine de Médicis a essayé toute sa vie d’arriver à une forme de concordat entre les protestants et les catholiques modérés. Elle est une figure pacificatrice selon les propos de Gabriel de Montmollin, alors qu’elle a très souvent été perçue comme une destructrice à son époque.

 

Les icônes 

Evêque défiguré

Les protestants sont iconoclastes par crainte de superstition. La tête de l’évêque présente un nez mutilé. En effet on défigurait les représentations en leur mutilant le nez. C’est une reproduction en 3D qui fut réalisée à partir de la molasse (1510-1520) conservée au Bernisches Historisches Museum à Berne. 

Le MIR a développé une application qui permet d’accéder à des informations complémentaires et animer certaines œuvres telles que la caricature d’un Pape représenté en Diable et qui prend feu. Une autre montre une balance dans laquelle le poids de la Bible est beaucoup lourd que celui d’un prêtre. Le Directeur du MIR rappelle que seuls 10% des fidèles savaient lire à l’époque de la Réforme, ce qui explique l’importance des caricatures, notamment anticatholiques, et des images.  

Martin Luther se fait par exemple représenter 500 fois de son vivant, il avait ainsi compris le rôle des images et leur diffusion. Il était alors le plus représenté dans tout le territoire. 

Genève et Calvin 

Un tableau montre le Collège Calvin bâti sur le terrain de l’Académie fondée en 1559. De très nombreux pasteurs furent formés à Genève pour ensuite être envoyés en France. Genève servait de base arrière et comptait du temps de Calvin 69 imprimeurs. La communauté intellectuelle était très soudée. L’affaire Servet fut un épisode noir à Genève. Michel Servet était un médecin espagnol, humaniste, brillant qui a découvert la circulation sanguine. Michel Servet ne croyait pas à la Trinité, il pensait alors trouver de la compassion à Genève, mais fut enfermé par Calvin, puis brûlé pour hérésie à Champel malgré ses argumentaires, il appelle à la clémence en vain. Sébastien Castellion a écrit : «Tuer un homme, ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme». La naissance de la tolérance remonte au 16è siècle. La prochaine exposition du MIR portera dans 2 ans sur la tolérance justement. 

L’Expansion 

Louis XIV révoque l’Edit de Nantes, 200’000 Huguenots fuient la France. De nombreux imprimeurs d’origine française s’installent ainsi à Amsterdam. Le Dictionnaire de la Tolérance est écrit au 17è siècle. Un des premiers voyages d’un Pasteur relate l’invention de l’Autre et de l’Etranger En effet, Jean de Léry décrit de façon empathique dans son livre, « Histoire d’un voyage en terre de Brésil », publié en 1578, son voyage dans la baie de Rio et les populations et notamment la vie avec les Indiens Tupinambas. Cet ouvrage marque les débuts de l’ethnologie. 

Histoire moderne 

Le MIR a identifié 21 personnalités pour leurs pensées, leur esprit protestant, leurs actions, tels que Frère Roger Schütz, Desmond Tutu, Germaine de Staël. Beaucoup de Prix Nobel. La future nouvelle exposition temporaire du MIR est actuellement en cours d’installation et s’intitule « Jouer avec les dieux », du 13 juin au 13 octobre 2024. 

Ce parcours guidé « Sur les traces de l’œcuménisme et de l’interreligieux », m’a confortée dans l’idée que l’échange interreligieux et le partage œcuménique renforcent la connaissance de l’Autre et par conséquent contribue à la tolérance religieuse. 

MIR

 

Images de la visite guidée par Audrey Brasier 
SD&C avril 2024

Audrey Brasier

Votre contact legs et testaments

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/04 ─ Jeanne Chantal Seigneur je suis triste de la perte de mon frère Gérard défunt Aidez moi dans se deuil . Et prenez soin de gerard près de vous seigneur . Qu’il repose en paix. Amen 🙏 1106/04 ─ France lise Seigneur je te remercie par avance de libérer ma fille christelle de tous ses maux négatifs pour qu elle et ses enfants puissent avancer dans la la paix la sérénité la joie l entente dans leur vie. Aider les a changer d appartement leur souffrance m est insupportable. Que la paix règne dans ce monde bouleversé. Louanges à toi Seihneur!1105/04 ─ Emmanuelle Bonjour je confiés à vos prières les saluts éternels et les conversions sincère en Jésus-Christ et les benedictions et les guérisons de ma famille et mes belles familles, que l'amour de Dieu Trinitaire triomphe dans toutes nos vies et que nous soyons tous dans la Divine Volonté et en état de sainteté et que nous prions en famille. 705/04 ─ Loïc Je prie le Seigneur de me délivrer de tous les maux qui m'affligent. 905/04 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour Argentine. 403/04 ─ Denise Ste Marie, je crois en toi, en la force de la prière. Je vous en supplie, priez pour que mon amour Filippo et moi nous puissions nous réconcilier et que notre amour renaisse. Je me sens tellement triste et seule. Aidez moi par vos prières. Amen503/04 ─ Eleonore Seigneur je te confie ma belle mère Anne qui t a rejoint un Jeudi saint un 4 avril il y a 5 ans. Bénis là de toutes les graces qu elle a insufflé dans une merveilleuse famille de huit enfants. Merci Seigneur d en avoir fait notre ange gardien.403/04 ─ Claude Seigneur Jésus-Christ je te prie de guérir à 100% mon épouse Christiane, dans son corps, dans son âme et dans son esprit. Que ta paix nous accompagne et que l'examen de ce matin ne révèle absolument rien de grave tout en montrant que tout son apparei digestif est en bonne santé. Merci pour ta présence dans nos vies. 402/04 ─ Marie Mon Seigneur, stp aides ma maman à ne plus avoir mal au dos. Envoies-lui de l'aide et des solutions pour remédier à cela à long terme. Envoies-lui un bon masseur qui puisse venir à domicile et l'aider lorsqu'elle en a besoin car elle n'est pas mobile. Merci. Amen. 501/04 ─ Ange Tony Arthur Je prie le SEIGNEUR pour confier mon travail , mes collègues et mes chefs afin qu’il nous accorde sa grâce . Je confie aussi les études de ma femme . Pardonne moi mon DIEU pour mes péchés et accueille l’âme de mon père et tous les défunts , donne la santé à ma mère et mes beaux-parents . L’amour soit mon partage 3