Stéphane Franck, chef de projets EDIFEA pour la reconstruction de l’église du Sacré-Cœur et l’aménagement intérieur de la Maison d’Eglise de Genève a répondu à nos questions au sujet du chantier d’envergure sur le point de commencer. Il nous a accueillis dans l’église du Sacré-Cœur qui se prépare à démarrer les travaux début 2022 sur une durée estimée à 24 mois. Le showroom a en effet été installé au cœur de l’église afin de présenter les divers échantillons de pierre, marbre, tissus etc. qui faciliteront les choix finaux.
Le Sacré-Cœur est le premier chantier à caractère religieux de Stéphane Franck qui rappelle les spécificités et les adaptations induites par un tel projet. Un chantier de ce type fait appel à de nombreux corps de métiers, issus d’entreprises principalement locales, à savoir plâtrier, ébéniste, ingénieur acoustique, maçon, tailleur de pierre pour en citer quelques-uns.
Deux époques architecturales distinctes constituent le Sacré-Cœur, d’une part le bâtiment historique de 1853 et d’autre part la Cure de 1939. Ces deux constructions nécessitent des travaux différents dans leur déroulé au sein même du chantier. Pour la partie plus ancienne, la structure sera renforcée depuis le sous-sol et pour la partie plus récente les façades seront conservées et la structure sera reprise béton armé.
S. Franck est conscient qu’un tel chantier demande une implication et une organisation complètes. Cela va de l’organisation des travaux proprement dit, mais aussi des livraisons, commandes et jusqu’à la planification du test au feu du mobilier.
Les tubes concernant l’orgue ont été déplacés du Sacré-Cœur à la rue du Général-Dufour 20. Chaque pièce sera contrôlée puis réglée. Les œuvres d’Art transportables ont été stockées dans un dépôt et seront restaurées en fonction des dégâts causés par l’incendie et l’eau des pompiers. Les fresques murales restées au Sacré-Cœur seront protégées par des caissons en bois pendant les travaux pour éviter tout contact puis seront restaurées.
La restauration d’une église en centre-ville représente tout un symbole, nous explique M. Franck. C’est une occasion unique et une première dans sa carrière de chef de projets.
S. Franck évoque la grande satisfaction de voir les différents corps de métier qu’il coordonne avancer jour après jour dans leur expertise respective, à l’image d’un chef d’orchestre, qui déroule sa partition.
L’aménagement intérieur de la future Maison d’Eglise est sur le point de prendre vie. Nous remercions toutes les personnes pour leur générosité et leur soutien passé, présent et à venir afin de mener à son terme ce projet unique.