Je vous salue Marie, du latin Ave Maria, est l’une des prières centrale de l’Église catholique romaine. Avec la prière Notre Père, elle est l’une des premières prières que les catholiques apprennent dans leur cheminement de foi. Elle est divisée en trois parties, adressées à la Vierge Marie. La prière est récitée dans le chapelet de la Sainte Vierge et est souvent assignée comme pénitence lors du sacrement de la réconciliation (confession).
Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.Amen.
Je vous salue Marie est une prière basée sur l’Évangile de Luc au cours de l’épisode du Nouveau Testament communément appelée Annonciation (Luc 1,28). Dans la seconde moitié de la prière, nous demandons à Marie d’intercéder pour nous et de nous rapprocher de son Fils, Jésus. C’est également le cœur du Rosaire, dans lequel nous prions avec Marie tout en contemplant les mystères sacrés, ou moments significatifs, de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus.
Pour faire confiance à Dieu comme Marie. Chaque fois que nous prions l’Ave Maria, nous reconnaissons la sainteté de la Vierge Marie et son acceptation inébranlable de la volonté de Dieu pour sa vie. À chaque instant, Marie a placé sa confiance totale dans le plan de Dieu pour le monde. Lorsque nous prions, nous nous souvenons de sa foi et nous cherchons à avoir la même disposition devant Dieu dans nos relations avec Lui.
Le Je vous salue Marie peut être prié comme une prière individuelle à tout moment.
Il est aussi couramment prié en série de dix dans le Rosaire ; réciter dix Ave Maria revient à dire une « décennie » du Rosaire. Cette répétition n’est pas une énonciation de phrases vides, mais plutôt une forme de méditation – être entraîné plus profondément dans le mystère de Jésus, en utilisant des mots de l’Évangile.
Comme le disait Saint Padre Pio : « Abandonnez-vous entre les mains de Marie. Elle prendra soin de vous ». Lorsque nous prions le Je vous salue Marie, nous nous abandonnons à Marie, qui n’est pas seulement la mère de Jésus mais aussi la nôtre. Avant sa mort sur la croix, Jésus a confié tous ses disciples à Marie (Jean 19, 26-27). Nous sommes donc convaincus que, en tant que notre plus grande « porte parole » au Ciel, elle prie pour nous sans cesse.