Plus de 1000 jeunes suisses ont fait le déplacement à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ, 25.07- 06.08 : 2023), dont 120 Genevois. Nous publions ici le témoignage enthousiaste d’une participante, partie au Portugal avec la Pastorale des Jeunes de Genève.
On m’avait décrit les JMJ (Journée mondiales de la jeunesse) comme étant une rencontre des jeunes du monde entier avec le Pape. Et c’est cette idée qui m’avait accompagnée, moi comme beaucoup d’autres lors de mon départ pour le Portugal. Mais si seulement j’avais su ce que j’allais y vivre !
Car en réalité, il ne s’agissait pas seulement d’un voyage à Lisbonne, mais d’un pèlerinage vers Dieu, une aventure magnifique à la rencontre de l’amour, de la vie et de la joie. Alors permettez-moi de vous partager en quelques lignes tout ce que j’ai vécu, tout ce qui a résonné, fait écho en moi durant ces deux semaines bénies…
Lundi 24 juillet, jour de départ vers l’aventure extraordinaire qui m’attendait. Appréhension et angoisse m’avaient accompagnée toute la matinée, mais il avait suffi d’un petit temps de louange avant de prendre le car pour que tout se dissipe, laissant place à une joie immense qui m’habitait complètement. Et c’est la Vierge Marie, à travers le verset proposé par les JMJ, qui a accompagné chaque jeune à Lisbonne. Et c’est comme ça que, moi aussi sans le savoir, je me retrouvais à marcher sur ses pas, sous son regard d’amour et de tendresse, à la rencontre de son Fils bien-aimé.
Mais fidèle à moi-même comme toujours, je partais avec des attentes… Je pensais pouvoir prendre ce temps de pèlerinage pour réfléchir à ma vocation. C’était mon seul objectif. Je m’étais dit tout simplement que j’y allais pour faire ce chemin vers Dieu et Lui dire enfin: « Me voici Seigneur. Fais de moi ce qu’il te plaira, car Ta volonté est mienne. ». Mais ce qui m’attendait à Braga puis à Lisbonne était tout autre.
J’ai redécouvert quelque chose que je pensais déjà connaître si bien, l’essentiel de ma foi : l’Amour infini de Dieu et la beauté de Sa Création.
Le Seigneur m’a fait rouvrir les yeux sur la simplicité de cette Vérité que j’avais enfouie en moi, tant enfouie que cela m’empêchait même d’avancer. Cet « essentiel » que, tous, parfois on oublie, que j’avais moi aussi trop souvent négligé.
Et c’est comme ça que, jour après jour, rencontre après rencontre, je saisissais enfin toute la beauté de l’Amour de Dieu. Cet Amour immense qui se trouve en chacun de nous, dans le cœur de chacun de ces jeunes, parfois caché, dissimulé par les épreuves et la douleur saillante qui accompagnent celles-ci. Mais qui font de chacun, malgré les blessures, des personnes rayonnantes et magnifiques.
Et c’est comme ça : en ouvrant mon cœur aux autres, en les écoutant parler, en dépassant les barrières des préjugés, de ces idées préconçues qui coupent des autres, que je réalisais enfin à quel point tous étaient des bijoux de Dieu, des personnes d’une infinie beauté, dont j’avais beaucoup à apprendre ! Ainsi j’ai appris à faire entièrement confiance au Seigneur avec toutes les rencontres merveilleuses qu’Il mettait sur mon chemin. Mais surtout, à laisser le gouvernail de ma vie entre ses mains, Lui qui connait si bien les vents et les récifs de la mer !
Les JMJ sont une aventure extraordinaire, il faut savoir se laisser saisir, savoir se laisser surprendre par chaque moment, chaque personne rencontrée. Cela demande de faire entièrement confiance à Dieu. De remettre tout ce que l’on est, notre volonté, notre vie, nos doutes, nos petites joies comme nos grandes peines : dans les mains de Jésus… Mais je ne le savais pas en y allant, et il m’a fallu ces deux semaines, des rencontres magnifiques, des larmes comme des rires, pour réaliser que jamais le Seigneur ne m’avait oubliée, jamais Il ne m’avait abandonnée.
Diane, une jeune genevoises de retour des JMJ 2023 à Lisbonne, septembre 2023
Crédit images cath.ch ( en Une) et PJGE