Dans un mois, le 26 septembre 2021, nous célèbrerons la 107e Journée des personnes migrantes avec les catholiques du monde entier.
La devise de cette année est : « Vers un nous toujours plus grand ».
Dans son message pour la Journée des personnes migrantes de cette année, le pape François nous appelle à « recomposer la famille humaine, pour construire ensemble notre avenir de justice et de paix, en veillant à ce que personne ne reste exclu. »
« En réalité -écrit le pape – nous sommes tous dans le même bateau, et nous sommes appelés à nous engager pour qu’il n’y ait plus de murs qui nous séparent, qu’il n’y ait plus les autres, mais un seul nous, aussi grand que toute l’humanité. C’est pourquoi je profite de cette journée pour lancer un double appel à marcher ensemble vers un nous toujours plus grand, m’adressant d’abord aux fidèles catholiques puis à tous les hommes et femmes du monde ».
Le Saint-Père appelle les fidèles catholiques à s’engager,. « Chacun à partir de la communauté dans laquelle il vit, pour que l’Église devienne toujours plus inclusive, poursuivant ainsi la mission ».
Nous sommes appelés à préserver la Création, à œuvrer pour garantir que notre maison commune soit correctement entretenue. Pour cela – affirme le pape – « nous devons nous constituer en un nous toujours plus grand, toujours plus coresponsable, avec la ferme conviction que tout bien fait au monde l’est pour les générations actuelles et futures »
« Il s’agit d’un engagement personnel et collectif, qui prend en charge tous les frères et sœurs qui continueront à souffrir tandis que nous cherchons à atteindre un développement plus durable, équilibré et inclusif.
Il s’agit – poursuit le pape – d’un engagement qui ne fait aucune distinction entre autochtones et étrangers, entre résidents et hôtes. Car il s’agit d’un trésor commun, et personne ne doit être exclu de ses soins et bénéfices ».
SD&C, août 2021
Crédits image de la Journée des personnes migrantes: Migrants & Refugees
Lien utile: Nos services – solidarité