Samedi 20 juin 2020, Journée mondiale des réfugiés, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg prendra part à l’initiative « Les nommer par leur nom ». Elle consiste à nommer les 40.555 personnes qui ont péri depuis 1993 sur les routes de l’exil vers l’Europe et notamment dans la mer Méditerranée.
La liste des noms sera répartie et lue en divers lieux du diocèse. Il s’agit, par cette démarche, d’honorer toutes les personnes décédées et de protester contre leur mort. Mgr Charles Morerod invite les acteurs de son diocèse à prendre part à cette ’initiative qui fait mémoire des personnes décédées et enjoint à une réflexion sur l’asile.
L’évêque a également rédigé un texte à disposition des paroisses des quatre cantons du diocèse.
L’initiative « Les nommer par leur nom » a été lancée par la paroisse réformée de Heiliggeist et la « offene Kirche » à Berne. Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg se joint à cette initiative, de manière œcuménique et interreligieuse.
En parallèle à la lecture des noms des migrants décédés, la démarche prévoit l’envoi d’une lettre pour interpeller le Conseil fédéral. La lettre peut être écrite en se basant sur ce modèle. Elle doit ensuite être envoyée à l’adresse suivante : Paroisse de Heiliggeist, Bürenstrasse 8, 3007 Berne.
Le 20 juin, à Genève, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire, se joindra à la lecture de noms des migrants disparus.
Quant à Mgr Charles Morerod, il sera disponible pour répondre aux questions et remarques sur cette thématique en direct sur la page Facebook du diocèse, à 15h.
Outre la Journée mondiale des réfugiés instaurée par l’ONU en 2001, l’Église catholique célèbre également, et depuis 1914, Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (qui cette année aura lieu le 27 septembre).
Programme à Genève
A Genève, environ 10’000 noms seront lus sur le parvis de l’église Sainte-Croix à Carouge de 10h à 22h.
Tout le monde est invité à s’inscrire pour participer à cette lecture, proposée par l’AGORA.
Si vous souhaitez participer à la lecture, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.
L’évêque auxiliaire Mgr Alain de Raemy et l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal à Genève, seront présents pour participer à la lecture de 12h30 à 13h30
Une minute de silence sera observée en mémoire des réfugiés et des migrants portés disparus qui ne figurent pas dans la liste.
Le même jour, samedi 20 juin, de 12h00 à 13h00, aura lieu le 50e Cercle de silence à Genève sur la place du Cirque. Vous êtes tous cordialement invités à y participer. Mgr Alain de Raemy et l’abbé Pascal Desthieux, seront présents à 12h00.
Plus d’informations:
La liste des noms des victimes de l’exil est mise à jour par l’organisation: UNITED for Intercultural Action – European network against nationalism, racism, fascism and in support of migrants and refugees.
Crédit image: UNHCR
Juin 2020