Le 13 septembre est la journée internationale du testament. Nous pouvons tous être concernés par ce sujet, soit pour nous-mêmes, soit pour aider des personnes plus âgées de notre entourage à se poser les bonnes questions.
La journée internationale du testament est l’occasion de s’interroger sur la législation en vigueur à Genève, le vocabulaire notarial utilisé pour parler de la succession, et les différentes possibilités en fonction des situations personnelles.
Rédiger un testament, c’est choisir de répartir ses biens entre des personnes ou des institutions qui nous sont chères. Par exemple, une personne peut choisir de faire un legs de tout ou partie de ses biens à l’Eglise catholique romaine-Genève. Ce type de dons est essentiel, il assure l’avenir de l’Eglise catholique à Genève.
Une brochure détaillée.
Cette brochure vous explique la législation en vigueur. Elle vous indique également comment l’Eglise catholique romaine-Genève utilise les legs qui lui sont faits pour ses projets.
Un calculateur.
Ce calculateur vous permet de calculer la part de vos dont vous pourrez disposer librement dans votre testament. Cette part, appelée « quotité disponible » peut être répartie entre des personnes et des institutions morales, telles que l’Eglise catholique romaine à Genève.
Ces vidéos sont réalisées en collaboration avec un notaire genevois. Elles donnent en quelques minutes les principaux éléments à avoir en tête lorsqu’on prépare sa succession. Profitez de la Journée internationale du testament pour les regarder !
Une personne peut choisir d’écrire son testament chez elle, à la main. Elle doit pour cela respecter certains critères. Pour vous aider à y voir plus clair, nous mettons à votre disposition trois modèles de testaments olographes.
Le droit successoral est un sujet complexe. Ces articles vous donneront quelques repères. La Journée internationale du testament est l’occasion de penser à sa succession ou d’aider vos proches à y voir plus clair.