En 2021, le pape François a annoncé la célébration d’une journée consacrée aux grands-parents chaque année le dernier dimanche de juillet. Cette initiative vise à apporter un message d’espérance et à souligner l’importance des grands-parents dans nos vies.
Après l’Angélus du dimanche 31 janvier 2021, le Pape François a institué la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. La date choisie est le quatrième dimanche de juillet, proche de la mémoire liturgique de sainte Anne et saint Joachim, grands-parents de Jésus, le 26 juillet. Cette annonce était particulièrement pertinente en 2021, dans le contexte de la pandémie de covid-19 où les personnes âgées étaient souvent isolées.
Le Pape a expliqué sa décision en ces termes : « L’Esprit saint suscite encore des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées : leur voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et garde les racines entre les peuples. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le lien entre les générations, pour transmettre aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi. Les grands-parents sont souvent oubliés et nous oublions cette richesse de préservation des racines et de transmission. »
Les personnes âgées peuvent parfois se sentir démunies face au développement rapide des technologies, des modes de vie et de pensée. Pourtant, elles sont les gardiennes de nos racines, de notre passé. Le Pape a encouragé les enfants à rencontrer régulièrement leurs grands-parents et des personnes âgées.
Pour la quatrième édition de la Journée mondiale des grands-parents, des initiatives spéciales seront organisées partout dans le monde pour honorer les grands-parents et les personnes âgées. Le thème de cette année, «Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas» (cf. Ps 71, 9), met en lumière la solitude que beaucoup de personnes âgées ressentent. Le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie encourage les paroisses et les communautés à promouvoir une culture de la rencontre, créant des environnements propices au partage, à l’écoute, au soutien et à l’affection.
Profitons de cette journée pour célébrer nos grands-parents et les personnes âgées autour de nous, en leur montrant toute notre gratitude et notre affection.
Service D&C