Le thème choisi par le Saint-Père pour la 106e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2020, dimanche 27 septembre, vise à mettre l’accent sur la pastorale des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays (PDI) et dont le nombre dans le monde atteint aujourd’hui les 41 millions de personnes.
Leur souffrance est « un drame souvent invisible que la crise mondiale causée par la pandémie du COVID-19 a exacerbé », affirme le pape dans son message.
« De fait, par sa véhémence, sa gravité et son extension géographique, cette crise a redimensionné beaucoup d’autres urgences humanitaires qui affligent des millions de personnes, reléguant initiatives et aides internationales, essentielles et urgentes pour sauver des vies humaines, au fin fond des agendas politiques nationaux », a-t-il poursuivi.
Pour marquer cette journée, à Genève une équipe composée de plusieurs agents pastoraux, a préparé du matériel pour les messes dominicales des 26-27 septembre.
La volonté de l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal, est que nous puissions toutes et tous ensemble marquer notre solidarité en cette journée du migrant et du réfugié, malgré le fait que nous ayons dû renoncer à une grande fête cantonale.
Le matériel est riche et disponible à toutes et à tous. Il est composé d’ un message d’introduction, des prières universelles, des témoignage de l’abbé Robert Truong, de Steve et d’une personne ayant fuit la Syrie. Il contient également des chiffres et des informations sur la situation des migrants et des réfugiés.
Vous pouvez télécharger d’autres propositions et suggestions liturgiques sur les sites de la Conférence des évêques suisses et du Vatican :
Suggestions liturgiques pour la célébration eucharistique
Matériel et le kit officiel de la JMMR2020
Prière du Pape François au camp des réfugiés de Mória, Lesbos, en avril 2016.