« De nombreux migrants font l’expérience de Dieu comme compagnon de voyage, guide et ancre de salut. Ils se confient à Lui avant de partir et se tournent vers Lui en cas de besoin. Ils cherchent en lui une consolation dans les moments de détresse. Grâce à Lui, il y a de bons samaritains sur le chemin. Ils lui confient leurs espérances dans la prière. Combien de bibles, d’évangiles, de livres de prières et de chapelets accompagnent les migrants dans leurs voyages à travers les déserts, les fleuves, les mers et les frontières de tous les continents !
Dieu ne marche pas seulement avec son peuple, mais aussi dans son peuple, en ce sens qu’il s’identifie aux hommes et aux femmes qui cheminent dans l’histoire – en particulier aux derniers, aux pauvres, aux marginalisés – comme s’il prolongeait le mystère de l’Incarnation.
C’est pourquoi la rencontre avec le migrant, comme avec tout frère et sœur dans le besoin, « est aussi une rencontre avec le Christ ».
(extrait du message du pape François pour la a Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2024)
L’Église célèbre la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) depuis 1914. C’est toujours une occasion pour elle d’exprimer sa préoccupation à l’égard de différentes personnes vulnérables, qui doivent se déplacer pour une raison ou une autre; l’occasion aussi de prier pour eux alors qu’ils font face à de nombreux défis; et de faire prendre conscience des opportunités qu’elles offrent.
Chaque année, la JMMR est fêtée le dernier Dimanche de septembre. En 2024, elle sera célébrée le 29 septembre. Comme titre de son Message annuel, le Saint-Père a choisi Dieu marche avec Son peuple.
Dans ce message, le Saint-Père nous rappelle que nous tous, peuple de Dieu, sommes des migrants sur cette terre, en route vers la « vraie patrie », le Royaume des cieux. Les migrants sont une icône contemporaine de ce peuple en chemin, de l’Église en chemin et, en même temps, c’est en eux et en tous nos frères et sœurs vulnérables que nous pouvons rencontrer le Seigneur qui marche avec nous.
Communiqué de la Conférence des évêques suisses (CES) 18.09.2024
LIENS UTILES
Dicastère pour le service du développement humain intégral
Site du Vatican pour le Développement humain intégral
Matériel « Suggestions pour un itinéraire par étape »
Matériel à imprimer « Suggestions pour un itinéraire par étape »