Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Journée mondiale du refus de la misère
Journée refus misère 2024

Journée mondiale du refus de la misère

Mettre des mots, des images, des gestes sur la souffrance vécue et ressentie, trouver une écoute, être à l’écoute autant de démarches qui participent à un parcours de dignité des personnes en situation de précarité.  A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, diverses associations* actives auprès des plus démunis et engagées dans la justice sociale ont donné la parole aux personnes qui vivent dans la grande précarité à Genève.

Des ateliers d’expression ont animé l’après-midi dans les locaux de la Maison Quart Monde, au parc Galiffe, des ateliers d’expression orale pour récolter des récits de vie, des ateliers d’écriture et des ateliers créatifs de collage pour les enfants et les adultes. Autant d’espaces de partage et de parole sur le thème de cette journée : la maltraitance institutionnelle et sociale. Pour les organisateurs, oser aborder les sujets difficiles mais cruciaux dans la vie des personnes, les recevoir de façon ouverte, sans jugement, est le début de la construction de la confiance.

Journée mondiale du refus misère 2024 au Parc Galiffe

Lorsque les règles, les habitudes et les processus internes d’une institution ont pour effet d’imposer régulièrement un traitement moins favorable aux membres d’une minorité, on parle de discrimination institutionnelle, qui va de pair avec la maltraitance, expliquent les organisateurs.

Témoignages

Des sans-papiers, des immigrés ou encore des chômeurs de longue durée se sont exprimés lors de cette journée. Un homme a déploré les « temps trop longs des démarches administratives pour obtenir un service social ». Il a participé au collage créatif sur le thème de la montagne. En effet les institutions d’assistance sont souvent perçues comme une montagne qu’il faut gravir  pour demander de l’aide sociale ou pour connaitre ses droits.  « L’effort qu’il faut fournir pour arriver au sommet est parfois immense et souvent on perd la force », a-t-il observé. Le personnel des institutions est parfois bienveillant, mais « ils est souvent débordé et démuni ».  « Une fois, on s’est moqué de moi », témoigne-t-il.

Des personnes qui vivent dans la rue s’insurgent contre la police.  « C’est humiliant quand la police nous prend des choses de valeur en croyant que ce sont des biens volés, c’est aussi de la violence. Ils nous disent : Tu es à l’hospice, tu ne peux pas avoir des choses de valeur. J’étais contente que l’on m’ait rendu mes bijoux après ».

Larmes et colère

Un homme en larmes, aux côtés de sa femme et de son fils, témoigne :  « Je n’ai pas de maison ni de travail. Il y a des policiers méchants qui nous chassent alors que nous dormons dans la rue. Ils prennent nos affaires et les jettent à la poubelle. Nous ne pouvons pas vivre dans ce monde. Nous avons  un enfant qui va à l’école, alors que nous dormons dehors ».

Un autre évoque le mépris des regards portés sur lui. Une femme, avec un permis F, est en colère : « On m’a tout refusé ». La même expérience est partagée par une autre femme plus âgée :  « Je n’ai pas de maison, je me sais pas où dormir et je suis malade. L’assistante sociale de l’hospice a été très gentille. Elle m’a envoyée chez des juristes. Mais ils n’ont pas pu m’aider ».

Qu’est-ce qu’une maison, l’école ou l’hôpital pour un enfant dans la précarité ? a questionné un autre atelier.

La journée a été aussi l’occasion de partager des moments festifs, en musique et autour d’un magnifique buffet, une manifestation de la solidarité comme première réponse pour dépasser les dysfonctionnements qui peuvent piéger les personnes dans des situations sans issue.

La maltraitance sociale et institutionnelle

Les institutions sont souvent perçues comme une montagne qu’il faut gravir : « l’effort qu’il faut fournir pour arriver au sommet est parfois immense et souvent on perd la force ».

Chaque année le thème de la Journée mondiale du refus de la misère fait l’objet d’une large consultation. Le choix de traiter de la maltraitance sociale et institutionnelle a été retenu pour permettre aux personnes en situation de grande précarité de mettre des mots sur les expériences qu’elles traversent et d’éclairer les incompréhensions. Pour les organisateurs, la société ignore encore trop la réalité de la vie des personnes en situation de pauvreté. Des représentations stéréotypées propagent l’idée que les personnes sont responsables de leur situation et manquent de volonté, expliquent les organisateurs. La maltraitance sociale se manifeste notamment dans la perpétuation d’attitudes négatives contre ces personnes, expliquent-ils. Dans leurs rapports avec les institutions, les personnes en situation de pauvreté voient très souvent le contrôle de leur vie limité ou retiré. 

Pourquoi une Journée Mondiale du refus de la misère ?

Partout dans le monde, cette journée a pour objectif de donner la parole aux personnes directement concernées par la pauvreté, à  celles et ceux qui sont trop souvent réduits à leurs difficultés, voire qui en sont jugés responsables. Cette journée est également l’occasion de rappeler que la misère est une violation des droits humains. 

La Journée Mondiale du refus de la misère est née de l’initiative de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, et de plusieurs dizaines de milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris le 17 octobre 1987. Les Nations Unies l’ont officiellement reconnue en 1992. Pour tous ses partenaires, il s’agit de mobiliser les citoyen·nes et les responsables publics pour montrer que la misère n’est pas une fatalité et que chaque personne, là où elle est, peut agir.

 

*Journée Mondiale du refus de la misère, ATD Quart Monde, Eglise Catholique Romaine GENÈVE – Solidarité, Interstices-Interventions sociales en action communautaire, Maraude Genève, www.refuserlamisere.org.

Lire le communiqué de presse d’ATD QUART MONDE

SD&C, octobre 2024

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/03 ─ Denise Pour mes petits neveux Liam et Nolhan, que Marie prie pour eux et les protège de toutes agressions extérieures. Que leur vie soit bénie sous la protection de Marie et de Jésus. Que tout l'amour de leurs parents et de toute la famille leur comble de joie, de paix et de sagesse. Grâce et miséricorde pour eux et toute la famille qui les entoure. Amen 231/03 ─ Livio Seigneur, par l'intercession de ton Fis Jésus pour lequel tu nous donnes toutes les choses, je te demande que tu bénisses ma femme qui a un cancer et que tu la guérisses de sa maladie si ça c'est ta volonté... Amen.130/03 ─ jennifer Pour que ma grand-mère trouve enfin la paix après tant de souffrance et de maladie. Amen229/03 ─ jeanne Prier pour ma mère Raymonde quel retrouve la lumière , la paie et la libération128/03 ─ astrid Prière de réconciliation et de transformation intérieure : Seigneur Tout-Puissant, Je viens devant Toi avec un cœur humble et sincère. Je reconnais mes erreurs et mes manquements, ceux que j'ai commis par mes pensées, mes paroles et mes actions. Pardonne-moi, Seigneur, pour les moments où je n'ai pas agi selon Ton amour et Ta volonté. 127/03 ─ Yves Seigneur, je n'ai confiance qu'en toi, tu nous le recommande d'ailleurs, "maudit soit celui qui se confie à l'homme", soutiens mo seigneur dans ces moments de dures épreuves, je suis épuisé, ces difficultés financières, matérielles ôtent ma dignité. Fait que quelques choses pour ma vie, pour ma famille, pour que la paix, la félicité y regnent. Amen126/03 ─ Marguerite Sainte Mère que par votre intercession je puisse avoir la grâce de pouvoir être encore plus chaste et les dons de la vertu et les dons du Saint Esprit et que je sois toujours dans la modestie que votre grâce me soit permise oh Sainte Mère moi qui vous aime temps et que j'ai choisis comme Mère du ciel et comme protectrice contre tout !126/03 ─ Yann Merci pour toutes les choses positives qui m'arrivent. Merci de me donner la force de ne pas donner d'importance à la négativité ou aux problèmes. Si je pouvais partager un peu de cette force, je le ferai sans hésiter pour aider mes proches.126/03 ─ Didier Je suis reconnaissant d'être en bonne santé et souhaite une bonne journée à ceux qui liront ce message.125/03 ─ NGAMBE Seigneur me voici devant toi, je sollicite ton intervention dans ma vie pour mes projet, mes ambition puissent être guidé et définitivement validé par ton Saint Esprit, pour que je puisse briller et partagé cette lumière avec ceux qui sont dans le noir qui on besoin d'aide que toutes choses qui soir liées à moi d'une quelconque manière que ce soit1