Bientôt, de nombreux jeunes de Genève se prépareront à partir pour Lisbonne, où ils vivront l’une des plus grandes rencontres de jeunesse au monde : les Journées mondiales de la jeunesse. Ce rassemblement, initié il y a quelques années par le pape Jean-Paul II, aura lieu du 23 juillet au 8 août 2023 dans la capitale portugaise. Le thème choisi pour cet événement est inspiré de l’évangile selon saint Luc : « Marie se leva et partit avec empressement » (Luc 1, 39).
Le programme a été élaboré par le comité romand des JMJ, en collaboration avec les pastorales des jeunes des cantons romands.
Le Pape François a invité les jeunes depuis Saint Jean de Latran, le 15 août 2022, Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, ainsi (extrait) :
« Chers jeunes, je rêve qu’à l’occasion des JMJ, vous puissiez faire à nouveau l’expérience de la joie de la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs. Après de longues périodes d’éloignement et d’isolement, nous redécouvrirons ensemble à Lisbonne – avec l’aide de Dieu – la joie de l’étreinte fraternelle entre les peuples et entre les générations, l’étreinte de la réconciliation et de la paix, l’étreinte d’une nouvelle fraternité missionnaire ! Puisse l’Esprit Saint allumer dans vos cœurs le désir de vous lever et la joie de marcher tous ensemble, de manière synodale, en abandonnant les fausses frontières. Le moment de nous lever, c’est maintenant ! Levons-nous en hâte ! Et comme Marie, portons Jésus en nous pour le communiquer à tous ! En ce bel âge de votre vie, allez de l’avant, ne remettez pas à plus tard ce que l’Esprit peut accomplir en vous ! De tout cœur, je bénis vos rêves et vos pas. »
Prions avec les autres croyants de Genève pour ces jeunes ! Qu’ils puissent vivre des moments de foi intenses, expérimenter l’amitié et la différence, et peut-être même bénéficier d’un accompagnement spirituel de la part des nombreux prêtres, religieux et religieuses présents. Ainsi, ils pourront renforcer leur confiance envers le Seigneur : il y a là un trésor à explorer pour leur vie, tout comme pour la nôtre !