« Marie se leva et partit avec empressement » (Luc 1, 39), c’est de la même façon que 125 jeunes genevois se sont rendus cet été aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ ) 2023 à Lisbonne. La jeune Floriane Gamiette a pris part à ces journées et réuni plusieurs témoignages. Elle est membre du comité organisateur des JMJ pour la Suisse romande et en formation à la Pastorale des Jeunes de Genève (PJGE).
Une partie des jeunes pèlerins a vécu une première semaine dans le diocèse de Braga, au nord du Portugal, où, après deux nuits en car, et une journée à Lourdes, ils ont reçu un accueil chaleureux de la part des jeunes paroissiens portugais et de leurs familles. Un jeune témoigne : « J’ai aimé la générosité dont les familles d’accueil ont fait preuve. ».
L’organisation mise en place a permis à nos jeunes de découvrir la culture portugaise à travers des activités telles qu’un concert de fado, une représentation de danse folklorique, des repas traditionnels, et diverses visites. « J’ai beaucoup apprécié les découvertes culturelles qu’on a pu faire », raconte un participant. Les jeunes ont également eu la chance de vivre des temps forts de prières et des messes émouvantes qui ont marqué leurs esprits : « Je suis ravie de ces belles rencontres humaines. J’ai beaucoup aimé qu’on soit un petit groupe, ça a permis de vite apprendre à se connaître et créer des liens forts en Christ. », témoigne une jeune femme.
D’autres jeunes pèlerins étaient dans des paroisses avec des jeunes venus des États-Unis, du Sénégal, de Taiwan, de Lettonie, du Brésil et d’autres pays. Cette multiculturalité a été une occasion de découvrir nombre de cultures, de danses et de chants des quatre coins du monde. Ils ont par la même occasion pu vivre des messes internationales qui ont rappelé et mis en avant la beauté de l’unité de l’Église dans la diversité.
Ce séjour à Braga saupoudré de multiples surprises et cadeaux souvenirs offerts par les paroisses d’accueil a permis de vivre une expérience inoubliable, intense et joyeuse à nos jeunes. Une première semaine de JMJ en diocèse dont nos jeunes notent la cohésion et l’extraordinaire bienveillance.
La deuxième semaine des JMJ a eu lieu à Lisbonne, et le changement de rythme et d’environnement s’est fait sentir. Les Genevois déjà sur place ont accueilli la deuxième partie du groupe arrivée en avion. La zone de rassemblement et d’accueil des Suisses se situait à Colares, près de Sintra, à environ deux heures en transport en commun de Lisbonne.
Cette semaine officielle des JMJ a commencé par la fête nationale suisse. Un 1er août hors du commun sur un terrain proche de la capitale portugaise. Tous les Suisses présents pour les JMJ se sont rassemblés, pour assister à cette célébration festive animée par des intervenants autour de chants et de témoignages.
Dans la même dynamique de cette rencontre qui a marqué le début des JMJ, une ambiance joyeuse et festive était au rendez-vous à Lisbonne avec des pèlerins venus du monde entier. Une multitude de drapeaux divers et variés coloraient la foule immense.
Malgré les hautes températures et la foule impressionnante, la panoplie d’activités proposées (conférences, concerts, musées, veillées), les chants dans les transports en commun et la dernière nuit à la belle étoile avec un réveil animé par DJ Père Guilherme, ont fait de ces JMJ un moment extraordinaire et très marquant pour nos jeunes dans leur chemin de foi. « Ce qui m’a marqué, c’est de constater que durant les messes internationales en plusieurs langues, tout le monde était connecté et savait instinctivement quand s’agenouiller et quel moment de la messe se déroulait malgré la barrière linguistique », se souvient un des jeunes.
De tous ces moments phares, la rencontre avec le pape était la plus attendue. Après une nuit courte au « Campo da Graça », les jeunes Suisses rassemblés dans la zone « A2 », près de la scène, ont assisté à un merveilleux lever de soleil au-dessus du Tage, fleuve traversant la capitale portugaise : « Dormir avec autant de monde dehors, sur nos tapis de sol, et assisté à ce lever de soleil en musique, a été une expérience fabuleuse qui restera dans ma mémoire. ».
La messe finale présidée par le pape François devant 1,5 million de jeunes catholiques a clôturé cette semaine de pèlerinage en beauté. « La prédication profonde du pape le dernier dimanche qui nous a ramenés aux principes fondamentaux comme piliers régissant la vie chrétienne m’a beaucoup touchée. », ou encore : « J’ai été impressionnée par ces moments de silence complet, lors de l’adoration ou pendant la messe finale, malgré le grand nombre de personnes qui ont rendu ces temps de cœur à cœur avec Jésus, encore plus intense et profond. ». « C’était un merveilleux environnement dans lequel la foi était le lien entre tous les jeunes, on a pu redécouvrir, et découvrir pour d’autres, une communauté internationale unie et bienveillante, avec une croyance commune et forte en Dieu. ».
Après ce temps fort, tous nos Genevois se sont dirigés vers leur moyen de transport en vue de leur retour en Suisse. Pour certains, une marche d’environ deux heures sous le soleil, pour rejoindre les cars, a été un moment particulier vécu comme un pèlerinage concret, durant lequel ils ont pu assimiler toute l’expérience vécue.
Le passage dans le sanctuaire de Fatima au retour a été une étape rapide, mais fortement appréciée par nos pèlerins qui ont pu découvrir ce lieu marial historique.
Les JMJ de Lisbonne 2023 ont été une expérience intense et enrichissante, pendant laquelle nos jeunes Genevois ont pu se ressourcer, approfondir leur foi, faire de nouvelles rencontres et trouver la force de continuer à suivre les pas du Christ en attendant les prochaines JMJ de 2027 en Corée du Sud !
Floriane Gamiette, septembre 2023
Crédit mages Journées mondiales de la jeunesse 2023 – JMJ – PJGE