La commission nationale suisse Justice et Paix, commission laïque de l’Eglise catholique, se prononce contre une extension des exportations d’armes et soutient, de ce fait, la seconde variante du contre-projet indirect à l’initiative populaire « Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile (initiative correctrice) ».
Justice et Paix se prononce, sous l’angle de l’éthique sociale, contre une extension des exportations d’armes. La commission est convaincue que les armes et les guerres ne rendent le monde ni plus juste ni plus pacifique et qu’elles monopolisent des ressources qui manquent pour construire un monde plus pacifique et plus juste. Il en va de même pour l’exportation de matériel de guerre et de technique sécuritaire. C’est pourquoi, la commission se prononce contre la règle d’exception introduite en 2014 et contre une compétence dérogatoire pour le Conseil fédéral.
Ce ne sont ni le profit économique ni la sauvegarde de l’emploi qui doivent prévaloir dans une évaluation éthique de l’exportation de matériel de guerre. C’est le bien-être de tous qui doit en être le critère éthique principal.
Justice et Paix traite des questions de l’éthique sociale dans les domaines de la politique, du social, de l’écologie et de l’économie. Elle a pour mandat, en collaboration avec d’autres institutions ecclésiales ou laïques, de favoriser la promotion de la justice et de la paix en Suisse et dans le monde. Cette commission se compose d’experts actifs dans divers domaines de la société civile. Les membres de la Commission sont élu-e-s par la Conférence des évêques suisses.
Com/SD&C Fribourg, 29.06.2020
Image: juspax.ch