Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > La Chandeleur : Mais que fête-t-on le 2 février?

La Chandeleur : Mais que fête-t-on le 2 février?

De même que la fête de l’Epiphanie se résume dans le public aux « galettes des rois », la fête de la Chandeleur est présentée comme la « journée des crêpes » ! Sans rien retirer au côté convivial de ces coutumes populaires et traditionnelles, il vaut pourtant la peine de remonter aux origines hébraïques de cette célébration qui intervient 40 jours après la mise au monde de l’enfant, le 2 février. 

Certaines fêtes chrétiennes sont connues de tous. Tout le monde sait que Noël célèbre la naissance du Christ et que l’épiphanie célèbre la venue des rois mages. Cependant, il plane une sorte d’ombre sur la signification de la Chandeleur. Beaucoup de gens ignorent que la Chandeleur est, elle aussi, liée au mystère de l’enfance de Jésus Christ. Cela est sûrement dû à son histoire plutôt complexe.

Fête de la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem

C’est ainsi que Jésus a été présenté au Temple de Jérusalem par sa mère Marie et son père adoptif Joseph, afin d‘accomplir la prescription de la loi de Moïse. L’évangile insiste sur diverses phases du rituel juif pour bien montrer l’insertion de Jésus dans la vie religieuse de son peuple, en d’autres termes manifester l’incarnation du Fils de Dieu. 

L’origine de la Chandeleur

La Chandeleur tirant son nom du latin, signifie aussi fête de la lumière. Plus tard, on nomma la présentation de Jésus au temple ainsi en raison des bougies portées en procession.  Elle a été célébrée très tôt en Orient puis en Occident à des dates variables en fonction de celle de la nativité. Non seulement il a été insisté sur l’insertion de Jésus dans la vie religieuse du peuple juif, mais la présentation a été l’une des plus anciennes solennités mariales, dès le 7ème et 8ème siècle.

La fête de la Chandeleur, une fête païenne ?

Certains relativistes font aujourd’hui un rapprochement avec des fêtes païennes annonçant la montée de la lumière, espoir des paysans pour leurs plantations. On a donc pensé que le partage de galettes de céréales rondes (les crêpes d’aujourd’hui), symbole du soleil, y puisait ses origines . Mais il serait plus adéquat de rappeler à cette occasion la présence majeure des galettes de blé dans la tradition biblique : au livre de l’Exode, ch. 12, il est question de matsot ougot, des galettes rondes, qui seront plus tard utilisées dans les rites du temple et qui aboutiront logiquement par la suite au pain eucharistique.

Des étapes Avant la chandeleur

Par quelles étapes Jésus est-il passé ?
D’abord, le huitième jour après sa naissance, Jésus fils de Marie adopté par Joseph, de lignée davidique, reçoit son nom Iehoshua (Dieu sauve). Toute la parenté et les amis réunis célèbrent dans la joie la brit mila, la circoncision de ce fils premier-né. C’est son entrée dans l’Alliance, effectuée par le rite du « rachat du premier-né », en mémoire de la sortie libératrice d’Egypte et en signe de l’appartenance au peuple de Dieu.

Jésus acquiert ainsi le statut de membre du peuple appelé à vivre les Dix Paroles pour être lumière des nations.

Deuxième étape : 31 jours après sa naissance, Jésus est porté au Temple pour sa présentation. « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Exode 13,2) C’est le « pidyon ha ben », rachat du premier-né, à l’image d’Israël, premier de cordée pour entraîner à sa suite les autres nations vers le Royaume de Dieu. Les prophètes ont au cours du temps annoncé que le message biblique de justice et de miséricorde concernerait tous les peuples.

« Israël lumière des nations », c’est pourquoi dans le Temple l’enfant est présenté face à la menorah, chandelier à 7 branches veillant sur l’arche d’alliance et diffusant la lumière d’En Haut dans le sanctuaire.

Syméon et Hanna

C’est d’ailleurs ce que confirment deux anciens représentatifs du peuple, lors de ce rite de consécration de Jésus présenté par ses parents : il s’agit d’un homme, Syméon, et d’une femme, Hanna. Tous deux sont ensemble les témoins âgés du cheminement d’Israël dans sa vocation de porteur de lumière, comme le chante le vieux Syméon en accueillant l’enfant : « mes yeux voient ton salut préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations païennes et gloire de ton peuple Israël ! ».

Mais, ajoute le visionnaire, la mission de Jésus sera confrontée à des choix contradictoires, relèvement pour les uns, chute pour les autres. Quant à Hanna, femme de prière, elle proclame aussitôt les louanges de Dieu pour la promesse qui se dessine à travers cet enfant.

La Chandeleur commémore donc la présentation de Jésus Christ au temple et célèbre Jésus Christ comme lumière du monde. Espérons que les crêpes de la chandeleur, souvent sucrées, ne feront pas oublier le sel de l’évangile !

Abbé Alain René Arbez

 Pascal Deloche / Godong
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/02 ─ gossan timothee Dieu de amour je te confie ma famille et touts nos projets merci seigneur605/02 ─ Angélique Ma fille Lou est hospitalisée pour de l’épilepsie… j’ai besoin d’aide pour qu’elle guérisse… priez pour elle svp … c’est tellement dur… merci beaucoup 705/02 ─ Michel père tout puissant accepte que Denise sorte de son comma pour Alain son mari et pour nous,au nom de to fils Jésus que ta volonté soit faites Père. AMEN405/02 ─ sylvie Seigneur en ce jour naissant je te demande de protèger mes enfants et Philippe ainsi que la famille routes les barrages et mauvaise rencontres ouvrent les portes tout tes bienfaits.je te confie mon stage de 5 semaines dans l'ehpad de Clamart je te confie les résidents aident la maladie d'Alzheimer qui nous volent nos grands parents dans l'oublie.204/02 ─ Bella Seigneur, Je voudrai te confier ma grande famille, qui souffre depuis plus d'un mois, de la disaparition d'êtres chers. Je te prie de les accueillir dans ta demeure, de consoler les coeurs meurtris de leurs parents, frères et soeurs. Permets à leurs âmes de pouvoir reposer en paix et leurs proches parents de trouver cette paix. Amen104/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.1002/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 502/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen829/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 729/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.6