Direction le monde lusophone: la Communauté Catholique de Langue Portugaise (CCLP) de Genève est répartie entre différents continents, nous poursuivons de cette manière notre série d’entretiens mettant en avant certaines spécificités linguistiques et culturelles des communautés catholiques romaines situées dans le canton de Genève.
Un curé originaire du Brésil La découverte du monde lusophone (qui va du Portugal au Brésil, du Mozambique au Cap-Vert etc.) en plein cœur de Genève fut un réel plaisir en compagnie de Padre Miguel. Issu d’une famille italo-brésilienne, originaire du petit village d’Encantado au Brésil, qui signifie « enchanté » en portugais, le père Miguel a été ordonné prêtre dans son pays natal. Il incarne 35 ans de sacerdoce. Après son ordination, il est venu en France en 1989 puis a déménagé en 1997 au Luxembourg pour une durée de 12 ans. Il officie à Genève depuis presque 15 ans, et fut archiprêtre pendant 10 ans. Il était membre du conseil pastoral de l’ECR, et était impliqué dans l’équipe de nomination. En France il a travaillé pour les communautés lusophones en liaison avec le Conseil presbytéral et d’autres communautés. Il évoque combien il est important à ses yeux de « Faire Eglise avec l’église locale francophone » et de ne pas s’isoler linguistiquement.
L’Unité Pastorale multilinguistique est regroupée autour de 3 communautés, italienne, espagnole et lusophone, elle existe depuis 2008. Padre Miguel est depuis 2022 curé de la paroisse Sainte Clotilde « ad spiritum ».
Un total d’environ 1’000 enfants lusophones participent à la catéchèse, ce qui demeure le noyau dur de la communauté lusophone, et compte approximativement 100 à 120 catéchistes. Au cours de l’année 2023, une centaine de jeunes ont fait leur Confirmation, une quarantaine d’adultes ont été confirmés et quelques adultes furent baptisés. La paroisse lusophone célèbre entre 80 et 100 baptêmes par an. Les scouts en langue portugaise représentent environ 70 jeunes, pour lesquels la catéchèse est incluse. Le groupe folklorique compte 60 enfants qui apprennent les danses portugaises, puis présentent leur spectacle de danse dans les EMS auprès des personnes âgées, dans d’autres paroisses et animent la fête du Christ Roi chaque année.
Selon le Père Miguel, « la Foi, on la vit mieux dans la langue maternelle ». On peut vivre une belle vie spirituelle et culturelle dans sa propre langue, même si elle est différente du pays dans lequel on vit. Des cours de guitare et de musique portugaise sont ainsi dispensés aux jeunes qui peuvent ensuite animer la messe. L’équipe est toujours aussi dynamique grâce à un noyau dur de 40 personnes.
Fatima est la patronne de la communauté portugaise. La fête de Notre-Dame de Fátima a été fixée par le Saint-Siège à la date du 13 mai, jour anniversaire de la première apparition, qui a eu lieu le 13 mai 1917. Une grande messe a lieu chaque année le 12 mai au soir à Genève, elle aura lieu à l’église Saint-Clotilde cette année et sera retransmise en direct sur la radio RTS.
Que ce soit pour célébrer un baptême ou un mariage avec toute la famille dans le pays d’origine, la paroisse lusophone doit procéder aux autorisations hors paroisse. De nombreux mariages ont en effet lieu pendant l’été au Portugal ou au Brésil notamment. Père Miguel relève que de nombreux lusophones rentrent au Portugal au moment de prendre leur retraite, ce qui diminue le nombre de forces vives qui font grandement vivre la paroisse. La nouvelle génération tente de prendre la relève, mais les enfants ne vont plus systématiquement à la messe, même s’ils suivent les cours de catéchisme, comme du temps de leurs propres parents. L’engagement est maintenant différent, mais le sentiment d’appartenance à la communauté lusophone est toujours aussi fort. La communauté lusophone de Genève est d’ailleurs l’une des plus grandes d’Europe et continue de se développer à travers ses nombreuses activités, la transmission de sa langue et de sa culture.
SD&C mai 2024