Aujourd’hui 25 janvier, nous fêtons la conversion de saint Paul.
L’épisode est rapporté par le livre des Actes des apôtres. Celui qui s’appelait encore Saül se rendait à Damas pour persécuter des chrétiens ! La lecture du jour affirme : « Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa de sa clarté. Je tombai sur le sol, et j’entendis une voix me dire : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? »
Et moi je répondis : « Qui es-tu, Seigneur ?
— Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes. »
Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait.
Alors je dis :« Que dois-je faire, Seigneur ? »
Le Seigneur me répondit : « Relève-toi, va jusqu’à Damas, et là on te dira tout ce qu’il t’est prescrit de faire. » (Ac 22, 3-16).
La conversion de saint Paul est parmi les événements les plus marquants de la Bible.
Saul était un homme de foi. Il affirme : «j’ai reçu une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères ; j’avais pour Dieu une ardeur jalouse, comme vous tous aujourd’hui ». Alors qu’il persécutait « à mort » ceux qui suivaient le Chemin du Seigneur Jésus, la rencontre avec Jésus Ressuscité le transforme.
Avec, Ananie, « un homme religieux selon la Loi », Saul retrouve la vue. Il se convertit et se fait appeler Paul, qui peut se traduire par « petit et faible »
« La rencontre avec Jésus sur la route vers Damas transforme radicalement la vie de Paul. À partir de ce moment, pour lui la signification de l’existence ne réside plus dans la confiance en ses propres forces pour observer scrupuleusement la Loi, mais dans l’adhésion de toute sa personne à l’amour gratuit et immérité de Dieu, à Jésus Christ crucifié et ressuscité. Ainsi, il connaît l’irruption d’une nouvelle vie, la vie selon l’Esprit, dans laquelle, par la puissance du Seigneur ressuscité, il fait l’expérience du pardon, de la familiarité et du réconfort », souligne une homélie du pape François. « Et Paul ne peut garder pour lui-même cette nouveauté : il est poussé par la grâce à proclamer la joyeuse nouvelle de l’amour et de la réconciliation que Dieu offre pleinement dans le Christ à l’humanité », poursuit le pape François.
La conversion du Paul nous pose la question : comment l’irruption de Jésus change notre vie. Où le rencontrer ?
Si Dieu révèle sans cesse sa présence, il nous laisse la liberté d’aller à sa rencontre et de le suivre. Nous pouvons comme Paul lui demander « Que dois-je faire, Seigneur ? » afin de d’avancer sur notre chemin de foi et de vie, dans l’écoute, la prière et la confiance que Dieu ne nous abandonne pas. « Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse agir ! » (Gal 5, 24-25).
SD&C, 25 janvier 2022
Image: conversion de Saint Paul – Michelangelo – chapelle Pauline