En cette période de l’Avent, chaque paroisse prépare une crèche de Noël pour représenter l’événement de la naissance de Jésus et « annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie », selon les mots du pape François.
A l’église Sainte-Clotilde, dans le quartier de la Jonction, c’est une équipe de bénévoles de la Communauté catholique de langue portugaise qui s’emploie chaque année à réaliser une grande crèche.
La crèche est installée bien avant Noël. Les fidèles viennent souvent s’y recueillir. Les enfants la scrutent en détail, fascinés par les brebis et les rois mages. L’absence du petit Jésus les met dans l’attente.
Tous les ans, les groupes de la catéchèse accomplissent un travail de réflexion autour de la crèche.
« Cette année, les enfants ont travaillé sur le thème de la lumière. Chaque enfant a fait un petit lampion, avec un message. Dans ces petits mots, ils parlent de la naissance de Jésus, bien sûr. Mais aussi de la famille et de l’importance de se retrouver », explique le curé de la communauté, le père Miguel Dalla Vecchia. De nombreux membres de la communauté rentrent au pays pour les fêtes de fin d’année. Néanmoins – explique le curé – l’église est toujours pleine pour les célébrations de Noël, car d’autres membres reçoivent la visite de la famille.
La crèche est placée à droite de l’autel, sous le haut-relief en métal de Sainte Clotilde.
La scène de la Nativité y est fidèlement reproduite, avec l’étable et la Sainte Famille. Tout autour des montagnettes, des chemins, des santons et des nombreuses brebis.
Les grandes statuettes proviennent d’Italie et la végétation est exclusivement naturelle et locale. En effet, branches, mousses et lichens ont été patiemment cueillis dans des bois de la région, ainsi que les cailloux et les pierres. Cela demande du temps et du travail, mais le rendu est saisissant.
La tradition de la crèche aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem. Elle « nous invite à nous sentir impliqués dans l’histoire du salut, contemporains de l’événement qui est vivant et actuel dans les contextes historiques et culturels les plus variés ».*
*Lettre apostolique Admirabile signum
SD&C, Décembre 2019