Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA CRÈCHE DE NOËL RÉUNIT LA FAMILLE : 800 ANS APRÈS LA PREMIÈRE CRÈCHE DE GRECCIO

LA CRÈCHE DE NOËL RÉUNIT LA FAMILLE : 800 ANS APRÈS LA PREMIÈRE CRÈCHE DE GRECCIO

La crèche est l’un des symboles les plus authentiques de Noël.

Préparer la crèche peut être un magnifique moment de partage et de découverte pour toute la famille et un temps précieux pour approfondir le sens de Noël avec les enfants.

Une tradition

La crèche est une tradition qui remonte au Moyen Âge et symbolise la naissance de Jésus à travers la représentation des personnages et lieux décrits dans les Saintes Écritures et par les traditions : elle se compose de la Sainte Famille la comète, les bergers avec leurs troupeaux, les mages disposés autour de la grotte ou de l’étable.

Il est communément admis que la tradition de la crèche remonte à l’époque de saint François d’Assise qui, en 1223, créa la représentation vivante de la Nativité à Greccio, en Italie2023 est l’année où nous célébrons les huit siècles depuis la première représentation de la Nativité, réalisée par Saint François à Greccio, une ville à quelques kilomètres de Rieti. En 1223, le saint patron de l’Italie s’arrêta dans cette vallée du Reatino, probablement à son retour de Rome, où le 29 novembre il avait reçu la confirmation de sa Règle par le pape Honorius III. Les grottes existantes près de Greccio lui rappelaient celles qu’il avait vues en Terre Sainte et, en particulier, le panorama de Bethléem.

Avec les années, la coutume s’est répandue, en particulier au sein des familles et dans les églises et aujourd’hui la représentation de la naissance de Jésus, avec les différentes statuettes et éléments, est devenue une tradition incontournable. Dans plusieurs lieux perdure aussi la coutume de la crèche vivante, avec des personnes qui incarnent et représentent les personnages de la Nativité. Les formes de représentation de la Nativité, en effet, sont nombreuses à travers le monde. 800 ans après la première crèche de l’histoire, la tradition s’est transmise dans les maisons et les communautés, portant en soi un message d’espoir et de paix qui ne s’efface pas.

Réaliser une crèche en famille

Concevoir la crèche dans votre propre maison peut être un moment très spécial à vivre en famille, surtout s’il y a des enfants qui peuvent contribuer à donner une touche personnelle dans le choix ou la réalisation des figurines et de décors. Vous avez peut-être une malle à la cave avec les différents santons et éléments de décoration. Mais peut-être que cette année vous souhaitez réaliser vous-mêmes les figurines avec l’aide des enfants : en carton, en pâte à sel, en argile, avec des objets recyclés ou des tissus. Cela demande du temps et un peu de savoir-faire, mais sur le web il est possible de trouver nombre de suggestions et conseils pour vous guider !

Les personnages de la crèche de noël

 Seuls deux évangélistes relatent la Nativité : Luc et Matthieu. Saint-Luc donne plus de précisions. Il écrit : Marie « mit au monde son premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. » Le mot « crèche », « cripia » en latin, désigne la mangeoire. Elle est le lieu de la naissance de Jésus,  dans une grotte ou une  étable. Parmi les personnages d’une crèche de Noël traditionnelle certains sont incontournables, d’autres appartiennent aux différentes traditions ou naissent de choix personnels. Ils sont nombreux ! Laissez les enfants placer les figurines dans le paysage. Ils peuvent aussi être déplacés au fil des jours, se rapprochant peut à peu de la mangeoire. Comme nous, ils cheminent vers Noël.

La Sainte Famille

Évidemment, parmi les personnages de la crèche qui ne changent pas, on retrouve la Sainte Famille composée de l’enfant Jésus, qui est généralement placé dans la mangeoire la nuit du 24 décembre, de Marie et Joseph.

Le bœuf et l’âne

Ils sont à côté de la Sainte Famille. Les deux animaux, en réalité, ne se trouvent pas dans les Évangiles. Ni saint Luc ni saint Matthieu n’en parlent. On trouve le bœuf et l’âne dans le texte apocryphe du Pseudo-Matthieu (VIe siècle). La tradition d’introduire un âne et un bœuf remonterait, elle aussi, à Saint François d’Assise. Le poverello, les fait figurer dans sa crèche à Greccio. En 1563, le Concile de Trente avait prohibé le bœuf et de l’âne, afin d’épurer la crèche des croyances fondées sur les textes apocryphes. Sous la pression des fidèles, bœuf et âne ont fait leur retour dès le XVIIIe siècle.

D’autres animaux peuvent être présents: les moutons,  des oies, des cochons…c’est toute la vie qui est représentée et le salut apporté par Jésus s’adresse à toute la Création.

Les Rois mages

Les mages sont des personnages mystérieux. Ils viennent d’Orient, guidés par une étoile,  explique le Fr. Guy Musy. L’Évangile ne nous dit pas qu’ils sont trois ou qu’il s’agit de rois, il s’agit d’ajouts postérieurs. C’est la piété populaire qui en a fait des rois. Ils ont commencé par représenter les trois âges de la vie: la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse, pour signifier la totalité et le fait que Jésus vient pour toutes les générations. Avec le temps, on leur a même donné des noms : Melchior, Gaspard et Balthazar, dont l’un serait blanc, un autre jaune et le troisième noir, toujours pour signifier la totalité et l’universalité.

Les bergers

Parmi les personnages inévitables de la crèche, il y a les bergers. Selon les Evangiles, ils ont été avertis par un ange envoyé par Dieu du grand événement. Le berger est également un symbole de Dieu qui guide ses fidèles.

L’ange

Dans la crèche traditionnelle, nous ne devons pas oublier d’insérer l’ange. C’est lui qui rassure et éclaire les bergers « Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche » (Luc 2, 10)

La comète de NOël

C’est Mathieu qui cite la présence de l’étoile. Il raconte que les mages interpelèrent Hérode, en lui demandant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Mathieu 2, 2)

Les artisans

Enfin, les derniers personnages de la crèche sont les artisans. Dans les crèches traditionnelles, nous pouvons trouver toutes les activités qui ont eu lieu à cette époque. On voit généralement des poissonniers, des marchands de légumes et des forgerons. Parfois  on trouve également des femmes lavant des vêtements ou allant chercher de l’eau à une fontaine. Parfois, des musiciens sont aussi présents  célébrant l’arrivée de l’Enfant en musique.

Tradition et actualité

À Naples (Italie) des artisans fabriquent nombre de figurines pour la crèche. Le centre historique de la ville et particulièrement la via San Gregorio Armeno est très connue pour la  fabrication et de vente de crèches. Ici, les santons des Évangiles côtoient d’autres figurines: stars du sport, personnalités politiques, star du monde du spectacle et même le pape !

Année après année, à Naples et ailleurs, la création de nouveaux personnages s’inspire de l’actualité. Certaines familles apprécient de placer à côté de la crèche des images de personnes chères, mais éloignées.

Une carte de vœux avec votre crèche de noël

En cette période de crise sanitaire qui limite les contacts physiques, pourquoi ne pas proposer aux enfants de dessiner le portrait d’une personne qui ne pourra pas être présente le jour de Noël ? Vous pouvez également lui suggérer de prendre une photo de la crèche avec le dessin et l’envoyer avec un petit mot pour souhaiter un Joyeux Noël !

Réaliser la crèche de Noel en famille est une belle occasion de redécouvrir le récit biblique de la Nativité et pourquoi pas d’échanger sur le sens de cette fête pour nous aujourd’hui.

 La VIème édition de l’exposition internationale des « 100 crèches au Vatican » est l’occasion de célébrer cet anniversaire historique en décembre 2023. Voici quelques images : 

 

 

SD&C, décembre 2020

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ L Pour Dre Christel Alberque qui a rejoint le Ciel ce 22 octobre 2024. Merci pour tout, merci pour votre écoute efficace, votre compréhension, pour les déclics de guérison que vous avez su éclairer, et bien plus encore ! Vous êtes éternellement dans mon coeur!116/11 ─ Glawdys Père très saint, merci pour tout ce que Tu fais pour mes filles et moi. Je ne crains rien en Ta présence. Seigneur Jésus, jai confiance en toi et je te supplie de guérir mon enfant des problèmes qui la troublent. Amen. 116/11 ─ sylvie Vierge Marie intervient auprès du seigneur pour moi ainsi que sainte Rita ,saint joseph et tout les autres saints et saintes je suis a l'ifsi Charles FOIX et je ne dois redoubler il faut que je valide les unités d'enseignement lors des évaluations et partielle du 1ère semestre le 9/13/17 et 18 décembre 2024 et universitaire 14/15/16/17janvier 25.115/11 ─ Camila Seigneur, en ce premier anniversaire du décès de Mauricio Nicolas Duque Velazquez, nous te prions d'accueillir son âme dans ta paix éternelle. Console ceux qui pleurent sa perte et donne-leur la force de continuer. Qu'il repose en paix et que ta lumière brille sur lui pour toujours.113/11 ─ Roseline Seigneur, je prie pour ma mère atteinte d'un cancer des ovaires, que tu puisse lui donner toute la force nécessaire pour affronter la maladie. Je prie pour notre famille qui doit faire face à cette épreuve. Seigneur, aide moi à avoir une place en 2ème année de médecine. Seigneur, aide mes 2 amies et leur mère avec leur problèmes familiaux. Merci !113/11 ─ Alain Seigneur mon Dieu , Toi qui sonde nos coeurs, ce dont nous avons besoin en ces jours de tenebres , faites nous voir ta lumiere afin que nous soyons guides et eclaires de vvotre paix et tout ira bien, car c'est a Toi qu'appartiennent tout au monde et au ciel.113/11 ─ GLADYS seigneur accorde moi par ta miséricorde justice et la victoire. donne à la juge discernement de comprendre les dangers pour mon fils Bakary. que le verdict du 14 Novembre soit guidée par ta main seigneur et non celle de mes ennemis guides par la violence et la vengeance. Seigneur prends pitié de ta fille. Gladys113/11 ─ Marie-Laurence Seigneur, en c’est temps difficile seul toi est mon soutien moral et physique. Avec la foi j’arrive à me tenir debout devant toi et te prier de m’accorder ta protection divine ainsi qu’à ma famille, Protégez nous du mal et des attaques de l’ennemie. Saint Michel archange vient nous protéger pauvre pécheur que nous sommes. Sans vous je ne suis rien.1012/11 ─ CLAUDINE Ô Notre-Dame de la Lumière, toi qui es notre guide dans les ténèbres, éclaire le chemin de mon fils afin qu'il trouve vite le travail que Dieu a prévu pour lui et le lieu de son choix. Merci de le diriger vers la lumière divine, donne lu.la paix du cœur, la sérénité de l'esprit et la joie intérieure qui viennent de ton Fils, Jésus-Christ. Amen 912/11 ─ Joseph Nestor En action de grâce et tout en implorant les miséricorde divine pour le repos des âmes de tous mes parents, celles de ma famille materne, de ma belle famille, tous mes bien aimés, bienfaiteurs, amis, adversaires et ennemis. Puisse le Seigneur Jésus-Christ leurs accorder: la lumière sans déclin, et qu'elles reposent en paix auprès de lui.8