Un vaste incendie a détruit hier le toit de la cure de l’église de Saint-François-de-Sales, à Chêne-Bourg. Désaffecté depuis juin 2024, en vue de travaux de démolition, le bâtiment était inoccupé.
“Heureusement, les ouvriers sur place étaient sortis et la cure et la chapelle adjacente étaient vides”, explique Pascal Voide, président du conseil de paroisse de Chêne-Thônex.
“De plus, il y a à peine quelques jours, j’avais demandé que la mosaïque du Chemin de Joie posée contre le mur externe de la cure soit déplacée en lieu sûr. Ce qui a été fait. Elle est donc intacte et même la statue devant la chapelle n’a pas été endommagée”, se réjouit Pascal Voide.
Bref, plus de peur que de mal: “Le bâtiment de la cure est de toute façon destiné à la démolition en vue de la construction de deux immeubles et l’incendie n’a pas touché l’église », souligne le président du conseil de paroisse.
L’enfumage d’un nid de guêpes serait à l’origine de l’incendie. L’entreprise générale en charge des travaux avait déjà monté des échafaudages pour les opérations de désamiantage du bâtiment de la cure et c’est dans ce contexte que l’on avait identifié un gros nid de guêpes en haut de la chapelle, explique encore Pascal Voide. « Alors que l’on brûlait ce nid, le feu s’est propagé aux poutres de la chapelle et au toit. »
Alertés vers 14h20, les pompiers ont pu intervenir rapidement et circonscrire les flammes.
Selon les informations du Service incendie et secours (SIS), l’intervention a requis la mise en œuvre de trois lances ,dont une sur échelle, et mobilisé sur place cinq véhicules dont une ambulance, 25 sapeurs-pompiers professionnels et des sapeurs pompiers volontaires de la commune. Aucun blessé n’est à déplorer.
SD&C, 4 septembre 2024