Animée par les questions impromptues et les blagues de la clown Coucouli, Valérie Létoffé, la soirée portes ouvertes de l’Atelier de couture solidaire a réuni vendredi 3 décembre curieux et amis de la Pastorale de rue (ou PMo pour Pastorale des Milieux ouverts) de l’Eglise catholique romaine à Genève au Temple de Montbrillant, dans une ambiance de fête et de juste orgueil pour les protagonistes de l’événement : les couturiers et les couturières de l’Atelier « Plus d’un tour dans mon sac ».
Ils ont pris la parole devant le public pour se présenter. Hommes et femmes en situation de grande précarité, d’origines différentes, ils fréquentent l’atelier pour apprendre à coudre et réaliser des sacs, des masques hygiéniques et, avec l’approche des fêtes de fin d’année, des bottes de Noël.
“Nous recyclons des tissus de toutes sortes et de toutes les couleurs et avec des motifs variés pour que ça soit vraiment joli”, a expliqué Rachelle, responsable de l’atelier.
Après les témoignages, une chorale d’enfants a enchanté le public avec des chants de Noël.
Présents à la soirée, Mgr Pierre Farine, l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal, et Marc Antoine Aubert, président de la paroisse de Montbrillant, ont souligné la beauté de la démarche qui réunit et valorise des personnes marginalisées. Soutenue par la Fondation Pierre & Andrée Haas, elle se poursuit depuis 2019 en développant régulièrement des nouveaux projets.
Nous vous proposons deux solutions en guise de rattrapage.
Vente en ligne : Exposées et proposées à la vente lors de la soirée, les créations de l’Atelier solidaire peuvent également être achetées en ligne. Chaque achat permettra de soutenir les activités de la Pastorale des Milieux ouverts. N’hésitez pas à visiter le site !
Un petit film à regarder : vous pouvez aussi “visiter” l’Atelier de couture et entendre les témoignages des couturiers et des acteurs de cette initiative en visionnant ce petit film, projeté lors de la soirée.