Seigneur Jésus, avec les bergers et leurs moutons, je me hâte à ta crèche. J’accours vers toi et me prosterne, ô mon Seigneur et mon Dieu ! A genou devant toi, des larmes baignent tes pieds de nouveau-né, comme la femme au parfum dans ta Parole. Ton incarnation, ô Seigneur, est la condition première au don total de ta vie, sur la Croix. Les présents des mages présagent ton sacrifice, pour nous sauver. Oui Seigneur, viens nous sauver, nous en avons tant besoin !
Aujourd’hui, nous sommes à la joie de ta venue et nous t’adorons nourrisson, entouré d’amour de tes saints parents, et de l’honneur des anges et de celles et ceux qui viennent te contempler. Pourtant aujourd’hui aussi, notre monde saigne, et je viens vers toi comme au pied de ta Croix en te déposant le poids de ces réalités terribles qui déchirent notre humanité.
Seigneur, donne-nous ta lumière, ta douceur, ta force pour changer nos cœurs de pierre en cœur de chair. Et alors oui, le miracle aura lieu : arrêter notre fureur, notre haine de l’ennemi, le carnage des armes dans nos mains qui répandent la destruction et le sang. Oui Seigneur, en ce temps de l’Avent où notre désir de te découvrir une fois de plus sur quelques brins de paille grandit, mets dans notre cœur les fruits de ton Esprit au service de nos sœurs et frères, au service de celles et ceux que nous aimons, de celles et ceux que nous aimons moins, de celles et ceux que nous n’apprécions pas, au service de la paix et la joie du monde. Tu es le Dieu d’amour et de miséricorde.
Merci Seigneur Jésus.
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour
la Région diocésaine Genève
Image : La Nativité de Lorenzo Lotto (1523 ) National Gallery of Art, Washington (© domaine public)