L’Eglise catholique romaine à Genève souhaite s’associer à l’opération « La nuit est belle ».
Il s’agit d’un événement festif et original caractérisé par l’extinction de l’éclairage public des communes du Grand Genève pendant une nuit.
« La nuit est belle » souhaite sensibiliser la population aux impacts de la pollution lumineuse. Elle donne également l’occasion à tout un chacun de (re)voir les étoiles.
Pour soutenir cette initiative, l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal, a adressé un messages aux paroisses du canton.
Il les a encouragées à éteindre totalement ou partiellement l’éclairage de nos églises.
« La nuit est belle » a été imaginé par Eric Achkar, président de la Société Astronomique de Genève (SAG) et Pascal Moeschler, conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG) et directeur du Centre chauves-souris.
Durant cette soirée, la principale animation sera de sortir de chez soi et lever les yeux vers le ciel. Alors n’hésitez pas !
En plus d’éteindre l’éclairage public, certaines communes accueilleront des animations variées et dédiées à la nuit : observations astronomiques, conférences, expositions ou encore concerts.
La date du 26 septembre a été fixée selon de critères astronomiques, souligne Eric ACHKAR, Président la Société Astronomique de Genève.
« Il s’agit de maximiser la visibilité de la Voie lactée au coucher du soleil ». En effet, Saturne, la planète aux anneaux, pourra être observé au télescope. De même que Jupiter, la plus grande planète du système solaire, ajoute l’expert cité dans le communiqué de l’événement.
Selon les organisateurs, en repoussant l’allumage de l’éclairage public à minuit pour ses 45 communes, le canton de Genève pourrait faire une économie d’environ 20 000 kWh.
Crédit image: Achkar