Le 21 novembre, nous fêtons la présentation de la Vierge Marie au Temple. Sachant que la Bible est plutôt discrète concernant l’histoire et les détails de Sainte Marie, quelle est l’origine de cette célébration?
Nous savons peu de chose sur Marie et encore moins sur son enfance. Le Nouveau Testament est, en effet, assez avare d’informations la concernant. Inutile de saisir votre Bible pour en savoir plus. C’est donc un texte apocryphe: le Protévangile de Jacques qui lève une partie du voile sur cet épisode. Ce texte date du IIe siècle environ.
Née de façon quasi « miraculeuse » de parents âgés qui ne pouvaient plus avoir d’enfants, Joachim et Anne, elle est présentée par eux au Temple de Jérusalem, respectant ainsi leur promesse, pour s’y préparer au rôle qu’on lui pressent dans la rédemption d’Israël. Le texte précise : « Elle dansa ce jour là, et ne se retourna pas en arrière. » Marie serait demeurée au Temple, nourrie « par un ange », jusqu’à l’âge de sa majorité (12 ans). Puis elle fut donnée en fiançailles à Joseph.
Dans l’Ancien Testament, on trouve une famille assez ressemblante à celle de Marie. Dans 1 Samuel 1 et 2 : un couple âgé, trop âgé pour concevoir des enfants (Anne et Elcana), un lieu de culte (le sanctuaire de Silo). Il y a aussi un autre rapprochement entre Anne et Marie : chacune va enfanter un fils et toutes les deux vont chanter leur joie en apprenant qu’elles vont donner naissance, c’est le Magnificat de Marie qui s’inspire du chant d’Anne : le Seigneur relève les faibles et la force ne rend pas l’homme vainqueur.
Le 20 novembre 543, Justinien fit construire, à Jérusalem, une Eglise dédiée à la Mère de Dieu (La Nea). C’est l’origine de cette célébration. La fête s’est ensuite rependue dans tout l’Orient Chrétien, puis en Occident, au Moyen Âge, à la suite de la diffusion du Protévangile.
Chevalier et écrivain, issu de la petite noblesse française, Philippe de Mézières (1327 – 1405) est l’auteur d’un Office de la Présentation de la Vierge. C’est une oeuvre théâtrale, mais ce n’est pas lui qui composa l’office religieux. Présentée au pape Grégoire XI, à Avignon le 21 novembre 1372, cette fête fut solennellement étendue à toute l’Église en 1585 par le pape Sixte V.
Dès lors la tradition s’est imposée d’elle même et perpétue cette célébration qui permet de se rappeler que Marie a aussi été une enfant.