Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > La revue Choisir a 60 ans !

La revue Choisir a 60 ans !

Créée par les jésuites en 1959, la revue choisir fête, cette année ses 60 ans d’existence. C’est l’occasion pour cette revue culturelle d’information et de réflexion de commémorer un chemin exigent dans le domaine très concurrentiel de la presse. 

Difficile de relater 60 ans d’activité en quelques lignes. D’abord installée à Fribourg, la rédaction de la revue choisir déménage à Genève en 1962.

Très vite, la revue choisir  s’est voulue œcuménique et des personnalités réformées participent à la rédaction des articles. 

SPIRITUALITÉ & environnement

Dès le départ, la revue éditée par les jésuites de Suisse romande est un miroir du monde et de notre société.

Lorsqu’en 1970, l’Évêché de Lausanne, Genève et Fribourg censure un article de Raymond Bréchet portant sur la situation de l’Eglise aux Pays-Bas, l’équipe rédactionnelle réagit en publiant cinq pages blanches.

En avance sur son époque, les questions environnementales sont largement abordées dès 1989. Lors du rassemblement œcuménique de Bâle sur le thème « Justice, paix et sauvegarde de la création », ce thème, aujourd’hui au cœur de nos préoccupations, constitue un fil rouge de la ligne éditoriale. Le dernier numéro de Choisir (693 octobre-décembre 2019) consacre une large place à l’Amazonie.

En 1973, conformément à son optique œcuménique, choisir participe avec le Centre protestant d’études et un groupe de laïcs, à la création de l’Atelier œcuménique de théologie (AOT).

Aujourd’hui encore, l’AOT propose une formation biblique et théologique.  L’Atelier reste un lieu de rencontre entre catholiques et réformés et entre théologiens et laïcs.

TÉMOIN de son temps

Jacques Chessex, Henri de Lubac, Brice Lalonde, Georges Haldas, Maurice Zundel ou encore Jean Ziegler ont contribué à cette revue vivante, originale et brillante par son contenu.

Alors que la presse souffre face au « tout » digital, la revue jésuite tient le cap. Elle résiste et propose un contenu fondé sur la réflexion et l’analyse de notre société toujours désireuse d’aller plus vite.

Si vous cherchez un magazine composé d’articles vites lus (et vite oubliés!)   passez votre chemin.

Si, en revanche, vous êtes adepte des articles de fonds, remarquablement rédigés, alors choisir  vous conviendra parfaitement.

Vous y trouverez de quoi vous nourrir spirituellement et de vous informer sur les enjeux de notre société. Quoi de plus normal de la part d’une revue jésuite. En cela, la revue est un témoin de son temps car elle se veut ouverte sur le monde.

La revue est aujourd’hui trimestrielle.  La rédaction, formée de jésuites et de laïcs,  publie quatre numéros par an avec deux dossiers par numéro et des pages qui traitent aussi bien du cinéma, du théâtre et des faits de société..

La revue choisir  se décline également sur un site internet pour rejoindre un public qui s’informe en ligne. Les pages du site proposent des informations plus immédiates, des commentaires.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 405/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 204/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .304/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 323/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.2