Créée par les jésuites en 1959, la revue choisir fête, cette année ses 60 ans d’existence. C’est l’occasion pour cette revue culturelle d’information et de réflexion de commémorer un chemin exigent dans le domaine très concurrentiel de la presse.
Difficile de relater 60 ans d’activité en quelques lignes. D’abord installée à Fribourg, la rédaction de la revue choisir déménage à Genève en 1962.
Très vite, la revue choisir s’est voulue œcuménique et des personnalités réformées participent à la rédaction des articles.
Dès le départ, la revue éditée par les jésuites de Suisse romande est un miroir du monde et de notre société.
Lorsqu’en 1970, l’Évêché de Lausanne, Genève et Fribourg censure un article de Raymond Bréchet portant sur la situation de l’Eglise aux Pays-Bas, l’équipe rédactionnelle réagit en publiant cinq pages blanches.
En avance sur son époque, les questions environnementales sont largement abordées dès 1989. Lors du rassemblement œcuménique de Bâle sur le thème « Justice, paix et sauvegarde de la création », ce thème, aujourd’hui au cœur de nos préoccupations, constitue un fil rouge de la ligne éditoriale. Le dernier numéro de Choisir (693 octobre-décembre 2019) consacre une large place à l’Amazonie.
En 1973, conformément à son optique œcuménique, choisir participe avec le Centre protestant d’études et un groupe de laïcs, à la création de l’Atelier œcuménique de théologie (AOT).
Aujourd’hui encore, l’AOT propose une formation biblique et théologique. L’Atelier reste un lieu de rencontre entre catholiques et réformés et entre théologiens et laïcs.
Jacques Chessex, Henri de Lubac, Brice Lalonde, Georges Haldas, Maurice Zundel ou encore Jean Ziegler ont contribué à cette revue vivante, originale et brillante par son contenu.
Alors que la presse souffre face au « tout » digital, la revue jésuite tient le cap. Elle résiste et propose un contenu fondé sur la réflexion et l’analyse de notre société toujours désireuse d’aller plus vite.
Si vous cherchez un magazine composé d’articles vites lus (et vite oubliés!) passez votre chemin.
Si, en revanche, vous êtes adepte des articles de fonds, remarquablement rédigés, alors choisir vous conviendra parfaitement.
Vous y trouverez de quoi vous nourrir spirituellement et de vous informer sur les enjeux de notre société. Quoi de plus normal de la part d’une revue jésuite. En cela, la revue est un témoin de son temps car elle se veut ouverte sur le monde.
La revue est aujourd’hui trimestrielle. La rédaction, formée de jésuites et de laïcs, publie quatre numéros par an avec deux dossiers par numéro et des pages qui traitent aussi bien du cinéma, du théâtre et des faits de société..
La revue choisir se décline également sur un site internet pour rejoindre un public qui s’informe en ligne. Les pages du site proposent des informations plus immédiates, des commentaires.