Durant le prochain semestre (printemps 2020), l’enseignement catholique à la Faculté de théologie continue d’être vivant et de proposer des thèmes susceptibles d’intéresser, aussi bien les étudiants, que toute personne sensible à cet enseignement. Cela concerne également la communauté catholique dans son ensemble, soucieuse d’approfondir ses connaissances.
En lisant cette introduction ou en découvrant le titre de ce cours, vous pourriez vous dire: « mais au non du ciel, qu’est ce que c’est que la théologie systématique? ». Et on pourrait vous donner raison, tant cela peut sembler hermétique, au premier abord.
La Bible est composée d’un grand nombre de thèmes et de sujets. On y évoque les anges, le Christ, le Saint-Esprit, les miracles…etc. Cela-dit, l’étude précise de ces sujets n’y est pas forcément développée. Par « systématique » on entend un système organisé. La théologie systématique est donc l’organisation de la théologie en systèmes explicatifs de ces différents domaines. Il s’agit de regrouper toutes les informations relatant un thème donnée. Le but de la théologie systématique est de classer les enseignements bibliques par catégories.
La Christologie est l’étude de Dieu le Fils, la bibliologie est l’étude de la Bible, l’ecclésiologie, l’étude de l’Eglise, l’eschatologie, l’étude de la fin des temps ; la mariologie, l’étude de la Vierge Marie…etc. La théologie systématique constitue un outil important car celle-ci nous aide à comprendre et à enseigner la Bible de manière organisée.
Grégory Solari qui assurera ce cours est un essayiste et éditeur suisse. Il est le fondateur des éditions Ad Solem, maison d’édition catholique francophone, ayant édité entre autre Newman, Edith Stein ou plus récemment le père Zanotti-Sorkine. Il est établi à Genève depuis les années 1990, puis à Paris, rue Jacob, depuis décembre 2009. Grégory Solari est co-auteur de Radical orthodoxy : pour une révolution théologique (2004) et de Tolkien : Faërie et Christianisme (2002).
Son cours se propose d’introduire aux grandes thématiques (on les appelle parfois les « lieux théologiques ») de la théologie chrétienne, en lien avec divers textes marquants, récents et plus anciens. De la création à l’eschatologie, il proposera de se mettre en quête de ce qui relie ces thématiques les unes aux autres et de se poser la question de leur sens aujourd’hui.
Cet enseignement s’inscrit dans le cursus obligatoire des étudiants de 2è et 3è année, dans le cadre du Bachelor en théologie. Il est également ouvert aux autres étudiants.
Ces cours sont proposés par la Faculté de théologie de l’Université de Genève et l’Eglise catholique romaine à Genève. Le partenariat entre l’Eglise catholique et la Faculté existe depuis 2016. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté concrète de dialogue œcuménique. Ainsi la Faculté de théologie protestante enrichit son offre de cours en ouvrant un espace à une autre expression théologique
C’est également, ici, l’occasion de remercier les donateurs participent au financement de ces cours. Sans eux, cet enseignement catholique à la Faculté de théologie protestante n’aurait pas été possible. Leur fidélité et leur engagement assurent la continuité de cet enseignement qui s’adresse aussi bien aux étudiants qu’à celles et ceux qui souhaitent s’informer.
SD&C-ECR – février 2020