Toujours disponible, enthousiaste, alerte, dynamique et très à l’écoute l’abbé Xavier Lingg a fêté ses 90 ans le 19 mars 2024 !
Pour marquer cette importante étape et remercier chaleureusement l’abbé Xavier Lingg pour son long et extraordinaire engagement, une fête était incontournable !
Dimanche dernier elle a réuni les communautés des paroisses de Veyrier, Troinex et Compesière, des amis et des proches.
En cette journée, tout était joie et gratitude : les fidèles et amis venus nombreux à la messe – concélébrée par les abbés Xavier Lingg et Jean-Marc Lacreuze, suivie par un apéritif, un repas et bien sûr le gâteau d’anniversaire.
Les paroissiens présents ont été extrêmement touchés par la ferveur intacte de l’abbé Xavier Lingg et par son homélie.
« Le salut n’est pas réservé à une élite, ni à un peuple élu, mais le cœur de Dieu est ouvert à toute l’humanité, sans discrimination, sans exclusion », a exclamé l’abbé en commentaire du texte de l’évangile du dimanche « Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12, 20-33) et la présence des Grecs venus pour « voir Jésus ».
« Alors, mes chers amis, voulez-vous voir Jésus ? », a-t-il questionné. « Vous ne le trouverez pas dans les nuages, ni dans les étoiles, ni dans le cosmos ! Vous le trouverez dans votre prochain le plus proche. Parce que le Christ veut faire de nous tous, comme nous le rappelle notre cher pape François », dans la lettre encyclique Fratelli tutti, tous frères et sœurs universels. Ainsi « chacune et chacun est appelé à être artisan de paix, qui unit au lieu de diviser, qui étouffe la haine au lieu de l’entretenir, qui ouvre des chemins de dialogue, qui créé des ponts au lieu d’élever de nouveaux murs », a-t-il conclu.
Pour l’occasion, M. Jean-François Mabut, ancien président du Conseil de paroisse de Compesières, a rédigé un portrait de l’abbé Lingg en plusieurs épisodes, disponibles sur son blog.
Crédits images: JF Mabut et archives X. Lingg
Mars 2024