Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > L’ART SACRÉ NOUS OUVRE À L’ÉMERVEILLEMENT

L’ART SACRÉ NOUS OUVRE À L’ÉMERVEILLEMENT

L’ART SACRÉ, UN CHEMIN VERS ET AVEC DIEU ? « À chaque époque, l’Église a fait appel aux arts pour exprimer la beauté de sa foi et proclamer le message évangélique de la magnificence de la création de Dieu, de la dignité de l’homme créé à son image et ressemblance, et du pouvoir de la mort et de la résurrection du Christ pour apporter rédemption et renaissance à un monde marqué par la tragédie du péché et de la mort. ».

C’est avec ces mots que le pape François avait accueilli les mécènes des Musées du Vatican en 2013. Par la beauté, l’art exprime l’insondable, nous fait entrer dans une expérience sensible et nous invite à nous tourner vers Dieu. Ainsi, lorsqu’il est mis au service de Dieu, l’art nous met en relation avec Celui qui est à l’origine du beau.

Le droit canon reconnaît l’importance de cette thématique et demande dans chaque diocèse une Commission des bâtiments ecclésiastiques et d’Art sacré.  Actuellement, notre évêque a nommé une représentante pour l’art sacré au niveau diocésain.

Pour sonder la manière dont sa foi et l’art se répondent, nous avons rencontré une artiste : Agnès Glichitch,. Elle est iconographe et docteure en Histoire de l’Art. Elle nous parle notamment de l’écriture des icônes qui se pratique en priant.

Entretien avec Agnès Glichitch

Agnès Glichitch

L’art est aussi beauté. Comment la création artistique participe-t-elle à l’expérience de la foi ?

Agnès Glichitch : Pourquoi la beauté dans le monde ? La beauté est un grand mystère, une grande question. Elle n’est pas utile, et pourtant elle est essentielle. Pour moi elle dit quelque chose de Dieu. Elle est de l’ordre de la pure gratuité et de la pure générosité. Et comme Dieu, elle pose question à notre monde qui pense pouvoir s’en passer.

Face à la beauté et à son mystère, je crois que l’attitude adéquate, la réponse juste est l’émerveillement. La beauté de la nature comme l’art invitent à cet émerveillement, qui est la grande porte d’entrée à notre réalité plus profonde, notre vie intérieure. C’est donc une ouverture et l’art sacré tout particulièrement a cette fonction d’ouvrir l’humain à une expérience spirituelle profonde.

Quelle est la différence entre art sacré et art religieux ?

L’art sacré est un art réglementé par une Tradition qui vise à la transformation spirituelle de la personne qui le pratique, comme de la personne qui en bénéficie. L’artiste transmet ce qu’il a reçu, le dépasse, en y mettant toute son attention, son talent, et le meilleur de lui-même.

L’art religieux est un art dont le thème est religieux, qui vise à transmettre une émotion, un mouvement de l’âme, celle de l’artiste qui, grâce à son talent, fait passer ce qu’il ressent face à ce qu’il peint. L’art religieux est donc dépendant de l’artiste, de son talent et du niveau de sa spiritualité, alors qu’en ce qui concerne l’art sacré, c’est l’artiste qui est dépendant de la Tradition et est à son service. C’est la raison pour laquelle l’artiste qui pratique l’art sacré ne signe pas ses œuvres, qui ne sont pas réellement siennes, contrairement à celui qui applique son talent dans un thème religieux.

L’art sacré, liturgique, parle à la totalité de la personne, y compris et en premier lieu au corps, il fait appel aux sens : l’ouïe pour la musique et le chant sacré, la vue pour la peinture, l’architecture ou la sculpture, l’odorat pour l’encens, etc. Cette dimension sensible va aider la personne à être centrée et à entrer en relation avec Dieu. Mais on pourrait dire aussi que tout art véritable est sacré, à partir du moment où il vient toucher quelque chose qui dépasse l’émotionnel, le psychisme ou encore l’intellect. L’art véritable permet une résonance et nous met en relation avec une réalité plus profonde, qui traduit l’invisible par le visible ou le sensible.

Vous animez des ateliers de peinture d’icônes. Quelle est la singularité de cet art ?

L’icône est une manière de dire Dieu et sa beauté. Un art d’Église qui relève d’une très ancienne tradition. Elle a une grande importance pour les orthodoxes et les chrétiens d’Orient, pour qui l’image est équivalente à la Parole, à l’Écriture Sainte : le Christ est à la fois Image et Parole de Dieu. Il y a beaucoup de styles différents, et dans chaque région on a une manière particulière de peindre, mais c’est toujours une pratique codifiée. La forme a autant d’importance que le fond.

En règle générale, on part des couleurs les plus sombres pour finir par les plus claires, on va des ténèbres à la lumière. La peinture d’une icône est un cheminement à la rencontre de Celui ou Celle qui se révèle progressivement sur la planche, à travers les différentes étapes que nécessite cette pratique. La personne qui peint une icône dans la prière est actrice et témoin de ce dévoilement sur la planche, au fur et à mesure de l’avancement du travail.

Un art figuratif non naturaliste

Icône réalisée par Agnès Glichitch pour l’église Sainte-Marie-du- Peuple (GE).

En Occident, la Renaissance a marqué une grande rupture avec cette tradition, car on est passé à une représentation et une vision extérieure du monde, alors que l’art de l’icône, au sens large, est un appel à aller vers l’intérieur. C’est un art figuratif non naturaliste, « transfiguratif » dans le sens où l’on approche d’un autre monde que le nôtre, plus précisément de celui que les Évangiles appellent le Royaume, en entrant en relation avec une personne toute façonnée par la lumière divine. Ce que nous sommes appelés à devenir. Nous sommes dans la même expérience que la lectio Divina, où la lecture n’a pas pour objectif d’apprendre quelque chose, mais de s’ouvrir à une rencontre. C’est une démarche de « fréquentation ».

BIO express

Agnès Glichitch est iconographe et docteure en Histoire de l’Art (www.peintre-icones.fr). Elle enseigne et expose ses créations d’icônes en France et en Suisse. Elle anime les ateliers de peinture d’icônes proposés par le Service de la Spiritualité de l’Église catholique romaine à Genève.

L’icône de l’Épiphanie, patronyme de l’église du Lignon (GE), réalisée par Agnès Glichitch

Agnès Glichitch a notamment réalisé le polyptyque de l’Épiphanie, patronyme de l’église du Lignon où il a été inauguré en 2021, et l’icône de l’église Sainte Marie-du-Peuple, réalisée en 2010.

De nationalité française et suisse, son nom trahit des origines plus orientales, celle de son grand-père serbe, émigré en France avant la Première Guerre mondiale.

Baptisée dans l’Église catholique romaine, chrismée* (ointe avec le saint chrême) dans une Église Orthodoxe occidentale, elle a commencé à apprendre l’art de l’icône en 1981 à Paris, auprès d’un iconographe d’origine russe (Georges Drobot). Parallèlement, elle a obtenu un doctorat d’Histoire de l’Art, avec une spécialisation en iconographie byzantine, en 1990 (Paris I).

Texte paru dans le journal REGARD n° 17 ( août 2023)

Image en Une – La Création d’Adam» de Michel-Ange – chapelle Sixtine (Vatican) © Domaine public

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 405/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 204/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .304/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 323/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.2