Réunie le 29 novembre 2017 au Cénacle, l’Assemblée générale de l’ECR- Genève a approuvé à l’unanimité le budget 2018 : il présente un excédent d’environ 580.000 francs sur un montant global de 11,5 millions de francs prévus pour le financement des activités pastorales, des salaires et autres frais et charges pour l’année à venir. Présidée par Mme Beatrix Leroy-Jeandin et en présence du Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux, l’Assemblée a par ailleurs été informée de la stratégie de communication de l’ECR pour 2018 et renseignée sur diverses activités pastorales.
En ouverture de l’Assemblée, le Secrétaire général M. Dominique Pittet et la présidente de l’ECR, Mme Beatrix Leroy Jeandin ont exprimé un immense merci aux paroisses qui ont manifesté cette année encore un fort et fidèle soutien à l’ECR. « La solidarité n’est pas un vain mot », a affirmé Mme Leroy-Jeandin.
Budget 2018 positif, mais fragile
Le budget 2018 présente un bénéfice de 580.350 francs. Ce résultat positif proposé dans le budget est « très satisfaisant », mais néanmoins « inquiétant », a souligné le Secrétaire général prenant parole devant la trentaine de membres présent. En effet, « la stabilité de notre financement ne provient pas de l’augmentation prévue des dons et des contributions », mais du soutien d’une fondation (1,2 million de francs) et donc d’une « source non acquise pour les années à venir », a souligné M. Pittet.
Stratégie de communication
Le responsable du Service Développement & Communication, Geffroy de Clavière a présente la récente réorganisation du Service, avec l’arrivée notamment d’une nouvelle responsable de la recherche de fonds, Mme Sabine Mongein, et d’une nouvelle responsable de la communication digitale, Mme Pamela Séchaud. Une nouvelle stratégie web est à l’étude, mais déjà la présence digitale de l’ECR est en nette progression, a relevé M. de Clavière.
Un travail de fond sur les collectes et la stratégie legs est en cours. Outre la traditionnelle soirée de soutien IL EST UNE FOI (en mai), plusieurs événements sont prévus en 2018, dont la quatrième édition des Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI (du 2 au 6 mai) et la projection du film « Ignace de Loyola » (date à déterminer).
Activités pastorales
Le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux a souhaité revenir sur deux moments qui ont réuni les prêtres et agents pastoraux laïcs du canton : la belle Rentrée pastorale en septembre et la Session pastorale cantonale de novembre, un temps de formation de deux jours, confiée à l’association d’animateurs chrétiens Talanthéo pour approfondir trois thèmes : mieux se connaitre pour mieux servir, les cinq essentiels pour nourrir la mission et la vision pastorale.
Cette vision pour l’Eglise à Genève a été traduite par le Vicaire en une phrase : « Une Eglise rayonnante qui se déploie » et elle au cœur des réflexions du Conseil pastoral cantonal (CPC), a expliqué M. Jean Tardieu, président de cet organe de consultation autour du Vicaire épiscopal. Le CPC dédira la prochaine année à l’élaboration des futurs objectifs pastoraux de l’ECR.
« Instant favorable »
Un bel aperçu du sens de ces efforts constants de réflexion, de recherche de fonds et de formation a pris corps en fin d’assemblée avec la présentation de la retraite « Kairos », joli mot grec qui veut dire « instant favorable », par le responsable de la Pastorale des Jeunes, Sébastien Baertschi. A ces retraites participent avant tout des confirmands et elles ont la particularité de ne pas être animées par des professionnels, mais par des jeunes qui ont participé à des retraites par le passé. Ils témoignent de leur parcours de foi, avec « quelques âneries théologiques » certes, mais cela n’enlève rien à la force de la transmission de leur expérience de vie, a insisté M. Baertschi avant de partager quelques beaux témoignages reçus au terme de la retraite.
Élections
L’Assemblée a enfin procédé à l’élection et la réélection des membres de l’AG et du comité.
La présidente a sollicité et obtenu un renouvellement de son mandat à la tête du comité de l’ECR pour une période de trois ans et a présenté M. Albert Sirolli, trésorier de la paroisse de Corsier, qui a accepté de rejoindre le comité de l’ECR.
Mme Leroy-Jeandin a par la suite remercié les membres sortants de l’Assemblée : M. Bert Essenberg, (Saint-Antoine de Padoue), M. Paul Hegi (Saint-Marc), Mme Marina Lumbreras Areta (Mission catholique espagnole) et Mme Quiéta Von Gunten (Saint-Nicolas de Flüe).
Ont enfin été élu : M. Victor Gonzalez (Mission catholique espagnole), M. Martial Mancini (Saint-Antoine de Padoue) et Mme Nanda Tagliavini, (Saint-Nicolas de Flüe).
La prochaine assemblées générale se déroulera le 6 juin 2018.