L’Assemblée générale de l’Église catholique romaine à Genève (ECR -Genève), réunie le 27 novembre dernier au Cénacle, a approuvé à l’unanimité un budget déficitaire pour l’année 2020.
Pour l’année prochaine, le Secrétaire général, Dominique Pittet, table en effet sur un déficit de 323 000 francs sur un budget total proche de 14 millions de francs. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs et notamment par la constante tendance à la baisse des dons reçus, a remarqué la présidente de l’ECR – Genève, Béatrix Leroy-Jeandin.
Le poste « dons et contributions » du budget 2020 présenté à l’Assemblée est en effet de 6.058.500 francs, en baisse d’un peu plus de 4 % par rapport aux 6 318 000 francs du budget 2019.
Les résultats nets de l’immobilier et des placements s’approchent de la barre des 3,6 millions de francs pour 2020, mais ne permettent plus de combler le déficit d’exploitation prévu.
Les charges d’exploitation sont en augmentation (+ 326 000 francs) par rapport au budget 2019. Il faut voir cette hausse comme de l’investissement, puisque principalement liée au renforcement du service Développement & Communication et à l’acquisition de programmes informatiques dédiés à la recherche de fonds, a expliqué M. Pittet devant la trentaine de personnes présentes.
« Trouver des sources de financement de l’action pastorale autres que les traditionnels dons et contributions devient de plus en plus d’actualité. Une des pistes identifiées est la présentation de nos activités sous forme de projets de manière à mieux approcher les fondations et certains donateurs », a fait valoir le Secrétaire général.
Ainsi, « malgré une étude minutieuse de chaque poste du budget, qui n’a pas permis d’empêcher une augmentation des charges et une baisse des recettes, nous n’avons d’autres choix que de vous présenter un budget déficitaire pour l’an prochain », a affirmé M. Pittet. Pour le secrétaire général, le résultat final dépendra néanmoins en grande partie du rendement des placements, ce qui, avec l‘incertitude des marchés, « n’a rien de réjouissant ».
Pour les années à venir, les investissements pour accroître les revenus issus du grand public, de même que ceux dans le secteur immobilier – grâce à la réalisation d’immeubles sur les sites des églises de Ste Jeanne-de-Chantal et de St Pie-X, dont les oppositions à la démolition ont été levées par l’État – laissent entrevoir un prévisionnel positif à 3-4 ans.
Lors de l’Assemblée, la nouvelle présidente du Conseil Pastoral Cantonal (CPC), Catherine Riedlinger, a souligné le plaisir de découvrir les nombreuses instances de l’Église catholique romaine à Genève depuis son entrée en fonction en octobre dernier. Elle a également partagé sa perception du travail du CPC, qui n’est pas un organe décisionnel. La présidente du CPC a mentionné quelques enjeux qui lui tiennent particulièrement à cœur, parmi lesquelles les jeunes et la synodalité, qui comme l’a dit le Pape François est le chemin que Dieu attend de l’Église au troisième millénaire.
La prochaine Assemblée aura lieu le mercredi 3 juin 2020.
SD&C, novembre 2019