Dès la rentrée, une nouvelle formule de formation flexible et progressive
Depuis 50 ans, l’AOT propose une formation de qualité en théologie chrétienne, accessible à toutes et tous, sans prérequis, et animée par des enseignants catholiques, protestants et orthodoxe. Aujourd’hui, l’AOT évolue. Le modèle de « Volée thématique » de formation sur deux ans, proposé jusqu’ici, est abandonné et dès septembre 2025 une nouvelle formule modulable sera mise en place, offrant une progression personnalisable et une plus grande flexibilité.
Pour vous permettre de larguer les amarres, partir au vent, naviguer au grand large ou partir en croisière dans les eaux théologiques, l’AOT propose désormais une formation par modules progressifs, inspirés de la navigation en mer, permettant à chacun de construire son propre parcours de formation, selon ses disponibilités, compétences et centres d’intérêt.
Le nouveau programme progressif se compose de modules bibliques et théologiques d’introduction (13 fois 2 heures le lundis après-midi ou le soir), d’approfondissement (12 lundis), d’ateliers (6 lundis) et de parcours spirituels de vie. Au menu, du contenu pour découvrir la Bible et son histoire, la théologie, l’œcuménisme ou encore des modules sur les enjeux éthiques ou la sensibilisation au dialogue interreligieux. Des travaux de recherche individuels, notamment dans le cadre des ateliers, permettront aux participants d’affiner un intérêt ou une intuition personnelle.
Chacun pourra piocher dans les offres et composer son propre parcours, en déterminer le rythme (suivre les modules successivement, ou faire une pause entre eux) et la durée, allant de 3 mois – pour celles et ceux qui ne souhaitant disposer que des bases – à une année et jusqu’à plus de trois ans pour les intrépides « qui osent le transat » ou « partir en croisière », selon la métaphore maritime qui illustre la nouvelle formule de l’AOT.
Les modules d‘introduction, tant biblique que théologique, seront proposés presque à l’identique chaque année à la rentrée. Ils sont la porte d’entrée pour les nouveaux arrivants et le préalable pour passer aux niveaux successifs. Le contenu des modules d’approfondissement et des ateliers vont évoluer au fil des saisons avec « des thèmes spécifiques renouvelés ». La formation est donc potentiellement infinie !
L’évolution de la formule de formation était nécessaire : « Au fil des ans, nous avons observé un grand nombre de départs au cours des volées. Pour celle qui se termine cette année : 30 à 40 % des personnes ont arrêté pour diverses raisons, contre seulement 10 % par le passé. Il fallait donc baisser pavillon et proposer une autre approche, plus souple et adaptée aux nouvelles contraintes et attentes », observe Bruno Fuglistaller, prêtre jésuite et co-directeur catholique de l’AOT.
Les modalités de formation changent, mais l’ADN de l’AOT reste : l’accompagnement conserve son caractère œcuménique, avec tous les enseignements dispensés en binôme parfois en trinome (catholique, protestant, orthodoxe), et la dynamique participative et interactive des sessions est également maintenue.
La nouvelle formule s’adresse à toutes et tous, ainsi qu’aux personnes en fonction pastorale ou engagées dans la profession de la foi : catéchètes, prédicateurs, agents pastoraux ou bénévoles en aumôneries. À terme, l’AOT ambitionne de remplacer l’attestation de formation remise actuellement aux participants par une certification reconnue en dehors des structures ecclésiales.
Etes-vous prêt à embarquer ? Les inscriptions sont ouvertes !
Voici un aperçu des propositions pour 2025-2026.
Modules d’introduction (chaque automne) :
>>Filière biblique : « La Bible, c’est quoi ? » – histoire des textes et la constitution de la Bible, avec la prise en considération des apports des recherches bibliques récentes.
>>Filière théologique (dès 2026) : introduction à la théologie, à la compréhension de l’Eglise, de Jésus Christ, exploration des visions catholiques et protestantes dans une optique œcuménique.
Modules d’approfondissement :
>Hiver 2026 : « Qui est Dieu dans la Bible ? Découvrir ses visages »
Module atelier biblique :
>>Printemps 2026 : « Violence dans la Bible : pourquoi ? »
Infos pratiques
Horaires : Lundi après-midi (14h-16h) ou lundi soir (19h-21h)
Lieu des cours : Centre protestant de la Jonction (CPJ), rue Gourgas 24, 1205 Genève.
Tarif : CHF 450. – par trimestre (hors tarifs spéciaux)
Inscriptions ouvertes – profitez d’un rabais de CHF 50.– jusqu’au 15 juin (hors tarifs spéciaux)
Plus d’infos sur aotge.ch
SD&C-ECR, mars 2025
Bruno Fuglistaller sj
Jésuite, prêtre, théologien